Fear The Walking Dead : Les restes du vol 462 (2.03)

Fear The Walking Dead - Saison 2 Episode 3

Quand le filtre du moteur du bateau se retrouve bouché, le voyage entre en pause le temps de faire des réparations. Alicia repère alors une plage recouverte de valises et elle se rend sur place avec Nick, Daniel et Chris dans l’espoir de faire des provisions.

Un schéma assez clair s’impose en ce début de saison 2 de Fear The Walking Dead. Chaque épisode, l’Abigail fera visiblement un arrêt, le temps de discuter de ce qui doit être accompli et d’attirer quelques morts vivants pour que le suspense monte

Le faire grimper en flèche risque par contre d’être difficile, car la tension n’est pas réellement palpable au point de départ. Cela dit, on nous rappelle quand même qu’un navire probablement armé traine dans le coin, afin que l’on ne soit pas surpris quand il arrivera à la mi-saison – pouvons nous supposer. Nous avons également le droit à voir un cadavre dans le moteur qui ralentit la progression du voyage. Au bout du compte, la mer reste tout de même assez calme et il est nécessaire d’aller chercher les ennuis où ils se trouvent : sur la terre ferme.

Dès l’instant où Alicia a proposé de se rendre sur la plage, la suite de l’épisode s’est écrite toute seule et on ne peut réellement compter que sur Nick pour injecter un soupçon très léger de surprise.

On ne peut pas dire pour autant que ce troisième épisode est en mode automatique, car il est peut-être trop tôt pour s’aventurer dans ce genre de déclaration, mais l’ensemble est néanmoins un peu trop bien huilé.

L’intérêt de l’ensemble est que nous avons le droit de découvrir la connexion entre Fear The Walking Dead et la web série Fear the Walking Dead: Flight 462. Celle-ci nous parlait d’un avion qui s’écrase après que les passagers aient été confrontés à un mort vivant. Nous naviguons ainsi au milieu des débris et on rencontre les seuls survivants.

Le cœur de l’épisode s’articule néanmoins autour de la notion assez volatile de confiance sur l’Abigail. Entre Daniel qui dit clairement à Ofelia qu’elle ne peut pas se reposer sur les autres et Strand qui garde quelques secrets, il y a du travail à faire pour que tout l’équipage puisse réellement apparaitre soudé.

L’idée semble surtout que Strand pousse Madison à réaliser dans quel monde ils vivent à présent et qu’il est nécessaire de prendre des décisions difficiles et de choisir qui ses alliés sont. Elle doit donc accepter de faire confiance à Strand, non pas par choix, mais par nécessité. Cela la mènera probablement à remettre en cause ses instincts naturels, comme les derniers moments de l’épisode le montrent.

Dans ce sens, Fear The Walking Dead parait rencontrer des difficultés à trouver une voix qui lui est propre. Ses thématiques sont trop proches de celles de la série mère, puisque l’idée est d’offrir le même type d’histoires racontées dans un contexte légèrement différent. Au lieu d’essayer de ne pas simplement faire The Walking Dead sur un bateau, les scénaristes embrassent la simplicité et ne cherchent visiblement pas à ajouter un twist inédit à des sujets un peu fatigués.

Tout tourne autour de la notion que le groupe de survivants doit être soudé pour s’en sortir et que tout ce qui est étranger est dangereux. Reste plus qu’à mettre tout ce petit monde dans une situation dans laquelle ils tenteront de fonder une nouvelle société vouée à l’échec et la boucle sera bouclée. Après tout, l’épisode ne se nomme pas Ouroboros pour rien.

En attendant, il est tout à fait possible que cette saison 2 de Fear The Walking Dead surprenne en se réorientant vers quelque chose de plus frais et inattendu. Peut-être que l’on reprendra les observations sur la chute de la civilisation qui étaient développées en saison 1… ou non. Pour l’instant, cet épisode 3 fait basiquement la même chose que le précédent. Espérons que le prochain arrêt soit différent, que la série ne se retrouve pas trop rapidement coincée dans une formule.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link