Fear The Walking Dead : Mission de sauvetage (2.05)

Fear Walking Dead - Saison 2 Episode 5

Alicia et Travis sont entre les mains de Connor. Madison est bien décidée à les récupérer. Alors qu’Alicia utilise Jack pour tenter de s’évader, Travis revoit Alex qui lui révèle ce qui s’est passé après qu’ils l’aient abandonnée en pleine mer.

Comme cela était le cas avec la série mère, les personnages de Fear The Walking Dead doivent apprendre à vivre dans ce nouveau monde plein de dangers inédits. Dans ce sens, Connor n’était qu’un outil scénaristique, une simple excuse pour créer une situation poussant notamment Travis à admettre que rien ne sera plus comme avant.

Ce cinquième épisode est alors faible en suspense, préférant offrir de longues discussions sur ce qui doit, aurait pu et devra. Oui Travis, tu as fait ce qui te semblait être impossible auparavant et cela t’a changé. Malheureusement, il ne parait pas savoir quelle voie suivre à présent.

Cela aurait pu faire une jolie métaphore pour évoquer le travail des scénaristes, mais ils savent très bien où ils vont. Le problème est qu’ils privilégient clairement la destination au chemin qui reste à parcourir.

Avec Captive, nous avons donc un épisode qui avait le point de départ idéal pour nous plonger soit dans le thriller soit dans l’horreur grâce à ce qui a été établit dans le précédent épisode. À la place, on nous propose d’écouter des personnages réaliser que le monde n’est plus le même, qu’ils évoluent pour survivre et qu’il n’est plus possible pour eux de faire marche arrière.

Si le constat mérite clairement d’être approfondi dans une série comme celle-ci, le timing est simplement inadéquat. Une fois que la page était tournée, le moment se serait présenté naturellement pour discuter de la nature de l’homme et de l’illusion de sécurité que la société alimentait.

Les scénaristes de Fear The Walking Dead passent à côté de l’opportunité de rendre leur show plus surprenant et addictif. Les décors intéressants sont négligés, les méchants de l’histoire sont à peine esquissés et à aucun moment le danger n’est apparu réel.

La seule chose qui ressort du bon côté se trouve être Madison. Tous peuvent parler d’évolution, elle est la seule qui prouve qu’elle a changé. Elle prend les commandes et garde le contrôle. Si son comportement avec Chris parait malavisé au premier abord, elle montre qu’elle sait ce qu’elle fait avec lui en lui expliquant qu’elle refuse de le laisser faire ce qu’il veut, parce qu’il est justement trop volontaire. Nick est un drogué et il a échangé un stupéfiant pour un autre. Aujourd’hui, il carbure à la prise de risques et si Strand cherche à exploiter cela, Madison n’ignore pas que Nick doit être contrôlé où il risque de se perdre tout seul.

Dans ce sens, Fear The Walking Dead illustre que ce qui fait sa différence au final est son exploration des liens familiaux. Outre Madison qui veut protéger les siens, Travis a conscience que ses actes ont une influence sur Chris, qu’il doit montrer l’exemple. Il sera intéressant de voir comment les choix que les parents font pour leurs enfants viennent les hanter par la suite.

En attendant, avec ce cinquième épisode, cette saison 2 de Fear The Walking Dead ne décolle pas. Les scénaristes ont un cliffhanger en tête pour l’épisode de pause et jouent la sécurité avant de l’avoir atteint. Leurs tentatives pour tenter de nous convaincre du contraire tombent une fois de plus à l’eau.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link