Fear The Walking Dead : Errances sous le soleil mexicain (2.08)

Fear The Walking Dead Saison 2 Episode 8

Après ce qui s’est produit au ranch de Celia, Nick se retrouve seul sur la route. Il se dirige vers le nord dans l’espoir de trouver de nouvelles communautés.

La saison 2 de Fear The Walking Dead reprend donc approximativement là où nous l’avions laissée. Maintenant que le groupe est divisé, on aurait pu penser que les scénaristes allaient alterner entre les points de vue pour injecter un peu de rythme et d’originalité dans l’histoire. Au lieu de ça, il est question de faire comme la série mère et cela nous donne un épisode qui se focalise uniquement sur Nick (Frank Dillane).

Concrètement, nous nous en tenons à accompagner Nick qui évolue seul pendant 42 minutes. Il marche sous le soleil. Il traverse des zones désertiques et suit l’autoroute. Il manque d’eau et de nourriture, ce qui le pousse à des extrêmes peu réjouissants. Il rencontre des morts-vivants et échappe de peu à des tueurs… et quelques autres joyeusetés.

Cet épisode 8 est plus de l’ordre de l’exercice de style qu’autre chose. On retiendra tout de même quelques courts flashbacks qui permettent d’offrir un léger éclairage sur ce qui anime Nick, en particulier vis-à-vis de son père. Il avait avec lui des problèmes qu’il ne pourra jamais régler et, même s’il était déjà un drogué auparavant, cela n’a visiblement fait qu’encourager son addiction.

Il en ressort avant tout que Fear The Walking Dead a fait un travail assez pauvre dans le développement de ses personnages jusque-là. Certes, nous avons appris à en connaitre certains, mais il a rarement été question de réellement développer la famille de Madison (Kim Dickens). C’est avec eux que tout a débuté et, pourtant, Daniel (Ruben Blades) et Strand (Colman Domingo) – qui étaient les plus secrets du groupe – en ont dévoilé bien plus sur qui ils étaient que les autres.

Cela dit, il n’y a pas réellement beaucoup à dire au sujet de Nick, comme le montre cet épisode. La vérité est qu’il est né quand le monde a commencé à mourir. Avant, il n’avait pas sa place, maintenant il évolue avec une aise qui suggère que ce qui l’entoure s’est enfin mis au diapason avec lui – puisqu’il était incapable de le faire lui-même dans sa précédente existence.

Ce n’est d’ailleurs pas quelque chose de nouveau. La première moitié de la saison avait bien établi cela et cet épisode laisse surtout l’impression qu’il s’appuie sur Nick, car il est simplement le personnage le plus solide à ce point. Autant replonger dans l’univers de Fear The Walking Dead avec lui.

Il y a une logique indéniable là-dedans, mais cela ne nous donne qu’un épisode de transition. On peut apprécier l’utilisation des décors offerts par la région et l’exploitation de la détermination de Nick pour justifier ce qu’il fait, mais cela n’enlève rien au fait que l’ensemble se repose sur des automatismes. Peu importe comment ils sont habillés, les scénaristes passent à côté de l’opportunité de proposer une histoire qui s’éloignerait des codes de la franchise.

Fear The Walking Dead fait donc son retour sans trop de précipitation et sans l’ambition de se renouveler. En soi, l’épisode fonctionne bien, en grande partie grâce à son ambiance et à Frank Dillane, mais il ne donne pas le coup de fouet dont cette saison 2 a besoin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link