Fear The Walking Dead : Morts nous étions, morts nous serons (2.09)

Fear The Walking Dead Saison 2 Episode 9

Alors que Nick découvre que la communauté qui l’accueille fonctionne en suivant des croyances un peu extrêmes, Madison, Alicia, Strand et Ofelia sont toujours à sa recherche. Ils décident néanmoins qu’il est temps de passer à autre chose et se replient vers un hôtel abandonné.

Après une reprise entièrement dédiée au périple traversé par Nick, cette saison 2 de Fear The Walking Dead se poursuit en évitant une alternance qui paraissait inévitable. Ici, il n’est pas question de simplement accompagner Madison, Alicia, Strand et Ofelia. Nous retrouvons en effet Nick qui découvre une communauté aux croyances bien particulières.

On pourrait même dire qu’elle a des règles qui sont clairement établies pour mener ceux qui les suivent à leur perte. Avec un peu de chance, cela ne se terminera pas dans un grand incendie pour changer, mais nous sommes dans la franchise The Walking Dead et cela signifie que, peu importe combien d’épisodes cela prendra, Nick reprendra la route en laissant derrière lui toujours plus de morts.

Le spin-off pourrait néanmoins sortir des routines de la série mère, mais cela serait surprenant. C’est d’ailleurs un problème pour s’investir dans l’histoire, car il est difficile d’ignorer les signes familiers. Il faut vraiment croire que les scénaristes ne comptent que se reposer sur la différence culturelle pour tenter de donner à Fear The Walking Dead ce qui lui manque cruellement pour affirmer son indépendance.

Il y a malgré tout quelques bonnes idées dans cet épisode 9. Elles ne sont pas nombreuses, mais avoir des morts vivants qui font preuve d’un minimum d’ingéniosité – si on peut appeler cela ainsi – a le mérite d’être rafraichissant. De plus, après Ofelia qui nous suggère que le suicide pourrait être la solution pour elle, la fin de l’épisode a brièvement créé un sursaut.

Au-delà de celui-ci, Nick nous a rappelé une fois de plus qu’il n’avait pas peur de mourir afin d’injecter une légère dose de tension, mais il est surtout ici question de faire de la mise en place. Sachant que Travis et Chris sont toujours absents, cette seconde moitié de saison prend doucement la forme d’une lente transition vers la saison 3. On peut espérer que cela ne sera pas le cas et qu’il ne faudra pas attendre le season finale pour que cela décolle, mais éparpiller les personnages a quelque peu détruit des bases qu’il faut à présent reconstruire pour relancer la machine.

Les scénaristes de Fear The Walking Dead auraient donc certainement pu rebondir sur la division du groupe pour tenter de redynamiser le show. Au lieu de cela, ils contemplent un peu trop la possibilité d’une réunion et ne tournent pas assez rapidement la page pour que le récit gagne en consistance. D’ailleurs, il apparait clair que l’histoire de Nick est celle qu’ils préfèrent raconter et le reste n’est là que par obligation.

Nous voilà ainsi perdus entre des tergiversations sur la mort, des criminels qui se voient présenter une excuse pour préparer une attaque et un hôtel qui n’attendait qu’à être visité pour mieux être attaqué. Le tout est connecté avec des dialogues devant développer des personnages qui s’accrochent trop au passé pour réussir à trouver leur place dans l’intrigue dans laquelle ils sont placés.

Concrètement, rien ne change donc ici. Cet épisode 9 continue d’alimenter les problèmes de cette saison 2 de Fear The Walking Dead qui aurait sérieusement besoin d’aller de l’avant en creusant son propre sillon.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link