Fear The Walking Dead : Une autre forme de sacrifice (3.11)

Les scénaristes de cette saison 3 de Fear The Walking Dead s’essaient à quelque chose d’étrangement inédit. Ils baignent dans l’optimisme. Bien entendu, celui-ci est assez difficile à percevoir par moment, mais la conclusion de cet épisode 11 l’expose clairement.

Déjà, la fin du précédent épisode qui voyait les deux communautés s’allier au ranch pour creuser un nouveau puits allait dans cette direction, mais tout ceci est bien entendu fragile. Walker ne cesse d’ailleurs de le rappeler. Contrairement à Madison qui va de l’avant en espérant construire quelque chose qui pourra durer, il ne peut s’empêcher de contempler la possibilité de faire marche arrière.

Le problème de Walker, Madison, mais aussi de Lola — à la tête du barrage — est qu’ils ne partagent pas la même vision du monde et du futur.

Ainsi, après un périple qui était principalement là pour nous livrer une légère dose de gore et de suspense façon Fear The Walking Dead, Victor guide Madison et Walker jusqu’à Daniel. Une fois au barrage, cette réunion ne mène pas à quelques hectolitres d’eau, mais à de nouvelles confrontations idéologiques.

Dans le cas présent, le trio se retrouve pris au milieu d’un conflit au sujet de la manière de diriger le barrage et la distribution de l’eau. Tout le monde a quelque chose à perdre ou à gagner, voire les deux simultanément.

C’est quelque chose qui devient récurrent dans la série. Nous avons des communautés qui doivent faire face à une nouvelle réalité. Il est surtout question de mesurer ce que chacun peut sacrifier pour sauver les autres — l’accent est vraiment mis sur le rôle du leader. Dans ce sens, Fear The Walking Dead trouve un sujet intemporel et parvient à véritablement exploiter les opportunités qu’offre ce monde dévasté pour confronter des points de vue. Les scénaristes tirent en tout cas leur épingle du jeu en ne condamnant pas systématiquement toutes les options, même si elles ne sont pas bonnes.

Ainsi, bien que la vision de Lola pourrait paraitre naïve, elle n’est pas ridiculisée ou détruite gratuitement. Par contre, ceux qui ne croient pas en elle cherchent absolument à la décrédibiliser autant pour servir leurs intérêts que pour faire ce qu’ils pensent être le mieux. Il n’est pas dit qu’ils ont raison, mais il n’est pas non plus dit qu’ils ont tort.

L’important est de sauvegarder autant la vie que l’âme de ceux et celles qui ne sont pas encore prêts à perdre espoir. C’est là que la petite lueur d’optimisme trouve son carburant, dans Daniel qui veut sauver Lola de ce qui a finalement touché Ofelia.

On peut donc espérer nous aussi que Fear The Walking Dead ne tournera pas son dos à cette approche positive qui donne aux personnages une dimension intéressante et à l’histoire une pointe de fraicheur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link