Fear The Walking Dead : La horde sauvage (3.12)

L’un des problèmes de Fear The Walking Dead durant ses deux premières saisons était que ses morts vivants n’étaient rien de plus que de maigres artifices employés mécaniquement pour alimenter la tension sur commande.

La saison 3 n’a que rarement utilisé ce qui n’était finalement plus qu’un gadget scénaristique. Quand Daniel a laissé Victor à l’hôtel à la fin de l’épisode 5, les morts étaient là et, une fois de plus, il était difficile d’être intéressé par leur présence.

Dans ce sens, avoir réduit leur visibilité a été plus que bénéfique, car la tension ne se construisait plus de manière superficielle. De plus, comme le prouve cet épisode 12, cela permet aux morts vivants de faire leur retour en beauté.

Tout commence avec Troy qui ressurgit pour prévenir Nick qu’un mal à la dimension biblique était en route pour détruire le ranch. Après cette annonce, il disparait de nouveau. Jake et Nick partent à sa recherche et se retrouvent face à une horde qui est en chemin pour anéantir tout ce qu’ils ont construit.

Fear The Walking Dead a finalement trouvé un moyen de donner à ses morts un poids narratif. En introduisant cette perspective biblique, Troy a offert à cette vague de corps un intérêt. Elle représente un mal qui dépasse les querelles et les individus. Elle force à l’union et à la résistance.

On peut presque regretter que Walker et Madison soient absents, car c’est un test pour les leaders et ce n’est pas eux qui le passent. À la place, Crazy Dog et Alicia doivent prendre les commandes. Si cela s’inscrit naturellement dans l’arc narratif de cette dernière, le bras droit de Walker n’a été jusqu’ici qu’une quantité négligeable, un accessoire pour ne pas laisser Ofelia seule. C’est un peu regrettable, car si le personnage avait fait plus que grommeler jusqu’à présent, il aurait certainement pu trouver ici une occasion pour briller. Il passe dès lors légèrement à côté.

Cependant, si Crazy Dog n’est pas équipé pour profiter la tragédie, ce n’est pas le cas de Jake. Le frère de Troy n’a pas vraiment été la force qui tirait cette saison 3 de Fear The Walking Dead vers l’avant. Cela dit, dans son rôle de modérateur qui le présentait comme étant le contraire de Troy il a su trouver sa place dans l’intrigue générale. Le voir affronter son cadet s’impose comme étant un moment inévitable pour son histoire personnelle. Avec la horde à leur trousse, Jake est pris dans une situation compliquée et il se montre indispensable pour aider Troy à poursuivre lui aussi son voyage.

La famille Otto était en quelque sorte condamnée dès le départ par les choix de Jeremiah et, sans lui, Jake et Troy se devaient d’essayer de sauver ce qu’ils pouvaient. Tout cela est en soi tragique, mais cela fait de la bonne télévision.

Fear The Walking Dead poursuit donc cette saison 3 en parvenant à ne pas manquer ses marques, suivant une partition assez bien écrite. On peut toujours craindre que tout ceci tombe à plat, car c’est ce à quoi le passé du show nous a habitués, mais il y a tout de même de bonnes raisons d’être confiants et d’apprécier ce que les scénaristes tentent de réaliser.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link