Fear The Walking Dead : Destinés à tuer (3.14)

Cette saison 3 de Fear The Walking Dead se termine la semaine prochaine sur AMC. On ne pouvait donc pas s’attendre à ce que les choses bougent énormément dans cet épisode 14. Malgré cela, on reprend en découvrant immédiatement qu’Ofelia a été mordue. Elle va mourir dans les heures qui viennent.

Tuer des personnages est attendu, mais comme cela a été fait avec Jake, la série montre une certaine sensibilité dans cette saison 3. Il n’est pas question de faire du sensationnalisme. La mort d’Ofelia n’est pas là pour faire parler du show, mais pour servir l’histoire et, surtout, elle s’inscrit dans la thématique de cette fin de saison.

Fear The Walking Dead arrive au niveau où les personnages comprennent de plus en plus qu’il y a des choses désormais inévitables dans le monde dans lequel ils vivent. D’ailleurs, Alicia rencontre quelqu’un qui est justement là pour lui expliquer que son rêve d’une existence paisible loin de la mort n’est bien que cela, un rêve.

Ofelia avait saisi ça il y a un moment et l’avait bien démontré quand elle a introduit le poison dans le ranch Otto. Même si Alicia désire plus dans la vie que survivre, ce n’est peut-être simplement pas réalisable. Si la chute du ranch a bien prouvé quelque chose, c’est que reconstruire une société selon les anciens codes ne peut pas fonctionner. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de reconstruire, juste que la mort trouve toujours son chemin et que tuer est désormais le quotidien – le nier mène à une destruction inévitable.

Dans ce sens, il n’est pas innocent qu’Ofelia meure alors qu’elle est en route pour retrouver son père et qu’Alicia soit partie vivre ses propres aventures. Seule ou non, cela ne change rien. Celle qui s’en est allée vit. Celle qui revient décède. Les deux peuvent mourir, leurs parents n’ont pas le pouvoir de les protéger.

Si cette saison 3 de Fear The Walking Dead a tenté de faire quelque chose d’Ofelia, l’employer pour aider Madison à laisser Alicia partir prouve en tout cas qu’aucun moyen de véritablement bien l’utiliser n’a été trouvé. Au moins, sa mort sert au développement d’autres personnages.

On peut d’ailleurs noter que les scénaristes éliminent progressivement tous ceux qui n’ont plus réellement un rôle à tenir dans l’histoire qu’ils racontent. Tuer Travis n’a été que le premier pas pour transformer le show et faire de même avec Ofelia est en quelque sorte la conclusion. On arrive cependant à un moment crucial, car la série doit à présent nous montrer ce qu’elle est véritablement devenue et le double épisode de fin se devra donc de réellement le faire.

En tout cas, si cet épisode 14 fait une pause avant de permettre à cette saison 3 de Fear The Walking Dead de se conclure, il offre surtout l’occasion aux scénaristes de montrer qu’ils ont embrassé l’univers du show à leur manière. Par contre, on reste dans l’expectative quant à ce qu’ils comptent faire à présent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link