Fear The Walking Dead : Morgan, l’homme solitaire (4.01)

Nous avions laissé la famille Clarke dans une situation critique et… peu importe. On jette tout cela. L’heure est au reboot. Le premier épisode de cette saison 4 de Fear The Walking Dead ressemble au pilote d’une nouvelle série.

Ainsi, au lieu de lancer un second spin-off, Andrew Chambliss et Ian B. Goldberg (sous les ordres de Scott Gimple qui supervise à présent l’ensemble de la franchise) reprennent en main la série en suivant Morgan qui quitte The Walking Dead.

AMC a organisé sa soirée pour que l’on passe d’une série à l’autre de façon indolore. On retrouve d’ailleurs brièvement quelques visages venus de la série mère pour de courts adieux avant que Morgan soit libre de prendre la route. Après cela, il court, il marche, il roule et il est seul.

Au bout d’un moment, il rencontre John Dorie incarné par Garret Dillahunt. Ce dernier est quelqu’un de bien et il veut juste parler avec un autre être vivant. Il aide donc Morgan et ils vont tous les deux croiser la route d’Althea dit Al, jouée par Maggie Grace.

Après avoir géré des walkers et quelques mauvaises personnes un peu désespérées, ils arrivent au bout de l’épisode pour ce qui sera leur premier contact avec le véritable monde de Fear The Walking Dead, mais pas celui que nous avions laissé.

Il n’y a en effet pas de traces réellement visibles de la série que l’on connait – esthétiquement, il est difficile de s’y retrouver. Les Clark, Strand & co feront certainement un retour en bonne et due forme dès le prochain épisode qui se chargera de nous raconter ce qu’il s’est produit après le final de la saison 3.

Cela dit, le fait qu’AMC vende cette saison 4 comme un reboot et que les scénaristes écrivent le season premiere comme étant une nouvelle introduction est quelque peu irrespectueux du travail de Dave Erickson qui a su, durant la très bonne saison 3, donner à Fear The Walking Dead une identité propre et un propos pertinent.

Maintenant, la nouvelle équipe créative injecte une dose de The Walking Dead, allant donc dans le sens inverse d’Erickson qui avait su s’affranchir de tout ce qui poussait aux comparaisons peu flatteuses.

Et le spectateur là-dedans ? Celui qui s’est investi pendant trois saisons a de quoi se poser des questions, car ce n’est pas lui qui est visé par ce season premiere. Fear The Walking Dead n’est pas rebootée pour séduire ceux qui étaient déjà là, mais bien pour inviter les spectateurs de la série mère qui n’avaient pas vu l’intérêt de continuer bien longtemps le spin-off.

En soi, cette reprise aurait dû être le pilote d’une autre série dérivée, mais pas le season premiere de Fear The Walking Dead. C’est un bon épisode introductif qui nous présente des personnages dans lesquels il n’est pas difficile de s’investir, mais voilà, suivre l’histoire de John Dorie n’est pas la même chose que de vouloir retrouver les survivants du Mexique. C’est une différence qui devra vite être abordée dans les épisodes qui viennent.

Cette saison 4 de Fear The Walking Dead a tout à prouver. Tout le capital créatif accumulé durant la saison 3 a été jeté par la fenêtre, c’est un nouveau départ. Il y a des choses positives, mais beaucoup de doutes également.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link