Fear The Walking Dead : Le Code (4.11)

Après l’épisode consacré à Alicia et Charlie, on pouvait penser que la suite de cette saison 4 de Fear The Walking Dead continuerait sur le même modèle, que l’on suivrait comment chaque membre du groupe a survécu indépendamment des autres à la tempête. Ce n’est pas exactement ce qu’il se passe avec Morgan.

On reprend bien où on l’avait laissé à la fin de l’épisode de reprise, mais un changement de direction s’opère rapidement quand il s’enferme à l’arrière d’un camion et se réveille dans le Mississippi. Là, il rencontre des camionneurs qui lui proposent de l’avancer dans son voyage, mais il hésite à partir et laisser les autres derrières sans savoir s’ils sont toujours en vie.

Naturellement, puisque nous sommes dans Fear The Walking Dead, Morgan ne va pas attendre bien longtemps pour réaliser que ses hésitations et ses choix ne mènent pas forcément où il le désire. D’ailleurs, il ne va pas tarder à regretter d’avoir rêvé d’un voyage facile.

En fait, il a le droit à une sorte de voyage initiatique à la place, et ceux de ce genre sont en général truffés d’embûches. Néanmoins, cela se termine avec une bonne leçon et des personnages qui sont changés.

Dans le cas présent, Morgan va être amené — avec l’aide de Jim (Aaron Stanford), un fabriquant de bières qui rêvent de gloire, et du duo de camionneurs pas très honnêtes, Wendell (Daryl Mitchell) et Sarah (Mo Collins), mais pas trop méchants pour autant — à réaliser quels sont ses peurs et ses échecs.

Cela le mènera ainsi à prendre une décision qui doit le ramener auprès du reste du groupe, naturellement. La question que l’on peut se poser par contre, c’est si la finalité de cette saison est d’entrainer les personnages de Fear The Walking Dead dans la série mère, car c’est ce que l’on nous suggère depuis la reprise.

Néanmoins, cela ressemble surtout à du teasing pour tenter de convaincre les amateurs de The Walking Dead qu’il y a un intérêt pour eux de s’investir plus longuement dans le spin-off.

Quoi qu’il en soit, pour le moment, la série s’étoffe avec de nouveaux personnages pas très honnêtes, mais qui sont tout de même étrangement sympathiques. Le brave Jim qui rêve de reconstruire le monde une bière à la fois a quelque chose de comique, tandis que Wendell et Sarah ont indéniablement de la personnalité. Il sera intéressant de les voir interagir avec Strand, car ils rappellent un peu l’homme qu’il était.

En attendant de découvrir comment cela tournera, Fear The Walking Dead continue d’avancer en étant assez peu consistant dans sa tonalité et les scénaristes peinent à montrer qu’ils ont vraiment leur récit sous contrôle.

Chaque épisode apparait presque exister dans une série différente de celui qui précède, ce qui est par moment déconcertant, surtout à ce stade où Morgan parait être désigné d’office pour remplacer Madison. L’absence de cette dernière (et de Nick) a laissé un vide qu’il serait bien de remplir, mais l’équipe créative ne semble pas intéressée par cela pour l’instant. Ils continuent à traiter la série comme si elle venait de démarrer, mettant en place des éléments nouveaux et offrant peu d’espace au passé.

Dans ce sens, cette saison 4 de Fear The Walking Dead se poursuit en laissant penser que le but du pseudo-reboot narratif était vraiment de substituer l’histoire du groupe de Madison par celle qui avait été imaginée pour un autre spin-off qui n’a pas vu le jour. Cela n’empêche pas cet épisode centré sur Morgan d’être divertissant, mais il n’aide pas à concilier ce qu’était la série avec ce qu’elle cherche à devenir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires