Fear The Walking Dead : Sauver tout le monde (4.15)

Comme on pouvait s’en douter, cette saison 4 de Fear The Walking Dead ne va pas se terminer avec Morgan qui retrouve Rick en Virginie. Le voyage de retour n’a pas encore commencé pour lui, mais cet épisode nous rappelle tout de même avant de se conclure que c’est dans cette direction qu’il voulait aller.

Les choses ont changé. D’ailleurs, beaucoup de choses ont vraiment changé dans cette série. Vous vous souvenez de l’époque où Nick se couvrait de sang pour réussir à naviguer au cœur des hordes de morts vivants. Il semble que plus personne n’est prêt à se salir pour survivre. À la place, il faut enchainer les diversions, accomplir des manœuvres qui deviennent presque des gimmicks pour parvenir à passer d’un point à un autre. Les scénaristes écrivent presque un jeu vidéo.

Dans ce sens, la boss de fin aurait pu se faire battre dans cet épisode, mais puisque cette saison 4 de Fear The Walking Dead se conclut la semaine prochaine, on la laisse s’en aller une dernière fois pour mieux préparer l’ultime confrontation.

Quoi qu’il en soit, l’épreuve du jour est de sortir de l’hôpital. Le souci est qu’il faut dégager les obstacles qui empêchent les vivants de se balader librement dans la rue. Le second problème est que Morgan semble vouloir se punir lui-même parce que les choix qu’il a faits n’ont pas mené au résultat recherché.

Après Alicia et Charlie, c’est donc au tour de Morgan de passer un épisode à gérer sa culpabilité. Cela n’apparait pas pour autant redondant, car les ressorts dramatiques n’appuient pas sur les mêmes points.

En fait, les nouveaux scénaristes de Fear The Walking Dead nous ont déjà bien démontré qu’ils n’avaient pas de problème à étirer des situations au lieu d’étoffer leur propos, et c’est cela qu’ils font ici. À la place d’explorer la culpabilité mal placée de Morgan, ils l’emploient uniquement pour éviter que le groupe quitte l’hôpital trop rapidement.

Morgan n’en sort pas vraiment grandi, mais il semble finir par se montrer un peu plus positif. Il est dans ce sens comme Strand. Il broie du noir tant qu’il n’y a pas de solution évidente et, dès qu’il y en a une qui se présente, il devient étonnement optimiste.

Jim n’a pas cet avantage, puisqu’il va mourir. Il est d’ailleurs obligé d’endurer Morgan en attendant qu’on lui offre l’opportunité de briller un minimum. Certes, cela doit être émotionnel, mais le scénario progresse de façon tellement évidente qu’il est difficile de rester aveugles face à de telles manipulations.

Au final, cet épisode 15 de Fear The Walking Dead fait son travail. Ce n’est pas très gracieux, cela tire un peu en longueur par moment, mais l’histoire délivre ce qu’elle promettait. Dommage que cela ne soit pas fait avec plus de finesse, de véritables émotions et de la tension.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link