Aller au contenu
Séries Fear The Walking Dead : Être fort pour survivre (4.16 – fin de saison)

Fear The Walking Dead : Être fort pour survivre (4.16 – fin de saison)

  • par
  • 3 min read

Fear The Walking Dead Saison 4 Episode 16 - Fear The Walking Dead : Être fort pour survivre (4.16 - fin de saison)

La seconde moitié de cette saison 4 de Fear The Walking Dead se termine en offrant une ouverture, comme si les huit derniers épisodes n’avaient été qu’un prologue pour la saison 5.

Naturellement, avant de pouvoir passer à la suite, il faut que Morgan confronte Martha pour mettre un terme à leur guerre plus idéologique qu’autre chose. Ils veulent se sauver mutuellement, mais leurs méthodes sont diamétralement opposées.

Il y a bien entendu quelque chose de tragique à voir ce qu’est devenue Martha. Elle est en soi une métaphore illustrant pourquoi la société doit prendre soin de chaque individu pour maintenir sa cohésion. Martha a été abandonnée et, alors que la civilisation s’est effondrée autour d’elle, elle s’est déconnectée de la réalité et a survécu en développement un sens moral déviant.

Dans cette idée, Morgan montre que tout n’est pas perdu. Il a été comme elle, mais il a reconnecté avec sa nature profonde, mais ce lien pourrait être de nouveau brisé s’il perd encore ses proches. C’est le semblant de société qu’il a reconstruit autour de lui qui offre les repères qui lui sont indispensables pour ne plus s’égarer.

Tout cela ne rend pas nécessairement ce season finale de Fear The Walking Dead très palpitant. En fait, cet épisode qui est plus long que la moyenne s’étire par moment pour entretenir la tension et les enjeux, mais cela finit par les diluer.

Ne pas chercher à faire dans la surenchère ou le spectaculaire est plus que louable. D’ailleurs, cela sied bien à la série de rester modeste et de s’appuyer sur les personnages et non sur des effets-chocs. Par conséquent, quand l’on nous suggère qu’ils pourraient tous mourir, cela ne fonctionne tout simplement pas, car ce n’est plus ce que Fear The Walking Dead fait à présent.

La série parle de construire, non plus de juste survivre. C’est ce que cette saison 4 s’est chargée de faire. C’est ce que Madison voulait offrir à ses enfants et c’est aussi le seul moyen de s’extirper du schéma répétitif que la série mère a déjà bien usé. Bien entendu, la franchise étant ce qu’elle est, la saison 5 pourrait bien faire marche arrière et nous rejouer le coup de la communauté qui s’écroule face à un ennemi extérieur qui veut tout conquérir. Cela dit, la conjoncture du show offre la possibilité de raconter beaucoup plus d’histoires que celle-ci.

En attendant, Fear The Walking Dead a donc passé sa saison 4 à se réinventer aux mains d’une nouvelle équipe créative qui, si elle n’a pas su livrer les intrigues les plus palpitantes qui soient, a réussi à donner forme à au groupe de survivants le plus intéressants de la série jusque-là. Les nouveaux personnages ont apporté une touche d’humanité qui a aidé les anciens à se réinventer, tandis que Morgan a montré qu’il était plus qu’un coup marketing — même si cela lui a pris un peu de temps.

Le bilan global est donc relativement positif, malgré ce season finale en demi-teinte qui a le mérite de prouver que Jim avait raison, dans Fear The Walking Dead, la bière, c’est la vie !