Fear The Walking Dead : Une bande de vautours (4.02)

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que cette saison 4 de Fear The Walking Dead fasse ce que la troisième a évité au maximum. Elle introduit un nouveau groupe antagoniste et suggère une future confrontation.

Le season premiere nous laissait avec Nick, Strand, Luciana et Alicia qui tendaient une embuscade à Morgan, John et Althea. On revient alors en arrière pour découvrir comment ils en sont arrivés là. L’histoire s’annonce longue, puisqu’il faut bien combler le fossé temporel entre The Walking Dead et son spin-off.

Nous revenons donc, non pas à la suite de l’explosion du barrage, mais un peu plus tard. Madison a sauvé tout le monde (ou presque) et construit à présent une communauté. Ils sont barricadés dans un stade, ce qui laisse de l’espace pour beaucoup de monde, dont la jeune Charlie. Cette dernière indique à Madison où sa famille se trouve et une expédition est organisée pour aller les chercher.

Les nouveaux showrunners pour cette saison 4 de Fear The Walking Dead, Andrew Chambliss et Ian B. Goldberg, écrivent cet épisode comme s’il était un second season premiere. Il est vraiment question de faire de la mise en place.

Nous avons ainsi une bonne partie dédiée à l’exposition, le temps que l’on prenne la mesure des lieux et que l’on reconnecte avec les personnages. S’en suit une petite virée qui, dans le même esprit, permet d’établir un contexte. Tout est désert et il ne reste rien à récupérer ou à sauver. De plus, tous les morts sont rassemblés et enfermés.

Comme avec John Dorie, les scénaristes tendent vraiment du côté du western, explorant l’imagerie du genre ici ou là pour bien installer l’ambiance. Il y a une scission avec l’aventure mexicaine qui affecte sérieusement l’identité du show. Celle-ci est clairement en pleine redéfinition.

C’est là qu’interviennent les Vautours. Ils sont introduits dans le dernier acte de l’épisode. Ils posent leurs bagages et présentent leur manière de procéder. Dirigés par un certain Mel, ils veulent simplement qu’on leur donne tout et ils n’ont aucun problème à attendre que tout le monde soit mort pour se servir.

On sait donc qu’il va y avoir un affrontement et que celui-ci n’est pas terminé quand on revient dans le présent. Cette saison de Fear The Walking Dead s’offre ainsi un grand méchant et nous tease déjà un long conflit.

Il est difficile alors de ne pas voir une tentative pour commencer à transformer le show afin qu’il ressemble plus encore à The Walking Dead. Cependant, il est un peu tôt pour réellement mesurer où cela doit nous mener.

De plus, avec deux lignes temporelles à suivre, reconstruire l’histoire en multipliant les angles devrait aider cette saison 4 de Fear The Walking Dead à prendre une forme bien à elle. En tout cas, cet épisode 2 complète l’introduction avec quelques idées intéressantes qui rendent curieux pour la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link