Fear The Walking Dead : Quelque chose de bon dans ce monde (4.03)

Attention, cet article contient des spoilers explicites sur l’épisode 3 de la saison 4 de Fear The Walking Dead.

Quand cette saison 4 de Fear The Walking Dead a débuté, mettant en avant les nouveaux personnages, on pouvait se demander quelle place occuperaient les anciens. La structure narrative qui a émergé, jouant avec deux lignes temporelles pour combler les mois de différences entre The Walking Dead et son spin-off, suggéra que cette première mi-saison — au minimum — servirait de transition.

Il apparait clair, ne serait-ce qu’avec la couleur de l’image, que l’on doit naviguer d’un Fear The Walking Dead au nouveau. Sans surprise, cela passe par la mort de personnages. Le twist est que, même en en tuant un majeur, comme c’est le cas dans ce troisième épisode, il ne disparaitra pas nécessairement dans l’immédiat.

Nous devons donc dire adieu à Nick. Il a été pendant longtemps le point fort de la série. Il est là depuis le pilote. Concrètement, il était le cœur du show. C’est l’acteur, Frank Dillane, qui a demandé à s’en aller, mais le voir partir s’accorde en quelque sorte avec la volonté de réinvention du spin-off.

Sa mort est un symbole et il doit être fort, car le tuer dans le présent fait qu’il sera toujours dans les flashbacks. Concrètement, nous n’en avons pas terminé avec Nick et c’est ce qui rend son meurtre intéressant.

Si l’épisode fait un effort particulier pour associer Morgan et Nick afin de dresser des parallèles et de tenter de mettre en avant l’importance de la philosophie du rescapé de The Walking Dead, il en ressort surtout que Nick arrivait à un tournant de son voyage — et celui-ci est coupé court.

Fear The Walking Dead s’était éloignée de l’exploration extensive des motivations des personnages. Pourquoi tuaient-ils ? Qui sont-ils réellement quand la civilisation s’écroule ? Il avait été préféré des thématiques plus larges qui parlaient de la société de manière plus globale, tout en offrant aux individus une place. En saison 4, on revient visiblement vers une vision plus orientée vers les survivants et ce qui les fait fonctionner — cette affaire d’interviews menée par Al jouant parfaitement dans cette approche narrative.

Quoi qu’il en soit, tuer Nick à ce stade sert définitivement plus l’histoire que le personnage. La mise en scène est efficace et émouvante. De plus, l’écriture est intéressante, notamment parce qu’elle intrigue toujours plus sur ce qui a bien pu se produire durant cette période avant la rencontre avec Morgan et compagnie. Cela dit, c’est justement les non-dits qui rendent le décès presque accessoire. Elle est là pour servir tout sauf Nick.

Ce n’est qu’un au revoir pour Nick, on le reverra dans les semaines qui viennent pour continuer l’intrigue dans les flashbacks et c’est ce qui est presque le plus regrettable, car cela diminue la force de sa mort, d’une certaine manière.

Une fois de plus, nous avons un épisode relativement solide qui montre que les scénaristes de cette saison 4 de Fear The Walking Dead ont des choses à raconter. Ils veulent changer la série et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Il est juste dommage que l’approche qu’ils ont choisie apparaisse pour le moment plus servir leurs ambitions que les éléments qui ont défini ce qu’était la série avant leur arrivée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires