Fear The Walking Dead : Le jour où tout changea (4.04)

Nous arrivons à mi-parcours de cette première fournée d’épisodes dans cette saison 4 de Fear The Walking Dead et les scénaristes poursuivent la déconstruction de ce qu’était la série pour mieux la transformer.

Tout du moins, ils s’affairent à expliquer comment les personnages ont été transformés. Ainsi, nous reprenons après la mort de Nick. Dans le camion de Alicia, Victor et Luciana se retrouvent à raconter leur histoire à Al, comme promis.

On revient dès lors dans le passé pour suivre une journée particulière, celle qui détermina le chemin qui mena à la mort de Nick.

Tout débute au stade. La nourriture se fait toujours plus rare et les nouveaux voisins continuent de dérober tout ce qu’ils peuvent. Madison envoie alors plus de monde sur la route que jamais. Ils partent explorer des endroits improbables.

Ce qui suit pourrait presque être réduit à une collection de vignettes menant à une morale. Nick et Luciana s’aventurent dans une bibliothèque ; Strand et Cole visitent ce qui semble être une jardinerie ; et Alicia se rend avec Noami dans un petit parc aquatique local.

Chaque groupe se retrouve face à des morts vivants et, surtout, face à la possibilité de simplement partir de leur côté. On sait qu’ils sont restés, puisqu’ils sont là pour raconter l’histoire. L’important ici n’est pas tant l’occasion manquée que l’exploration de l’état d’esprit des personnages. Il faut comprendre leur décision.

Cette saison 4 de Fear The Walking Dead parait alors chercher à tourner le dos à la notion d’espoir. Le rêve de Madison est qu’ils puissent tous vivre heureux et en harmonie. Il n’est pas question de sauver la civilisation, mais de simplement s’offrir un futur en famille et entre amis.

En face, les vautours sont réduits à être le symbole de l’échec à venir. L’idée d’une communauté pouvant survivre dans un seul endroit est devenue absurde pour eux. Ils ne vendent pas leur style de vie comme étant la solution à tous les problèmes, mais comme étant l’unique voie viable.

C’est assez étrange de voir un combat presque idéologique prendre cette forme. C’est un peu comme si les scénaristes étaient plus préoccupés par faire leur point qu’autre chose. Ils se contentent alors de donner corps à leurs métaphores sans intégrer un facteur humain dans l’équation. Les vautours sont un concept, et rien de plus.

Quand on ajoute tous les non-dits qui sont là pour éviter de spoilers les prochains flashbacks et éviter ainsi de nous révéler qui est vraiment mort, cette première partie de saison apparait être de plus en plus à propos de la destination, et non du voyage.

Les scénaristes de Fear The Walking Dead sont visiblement assez confiants dans leurs twists à venir. Cela intrigue, il faut l’admettre, mais quand cela nous donne un épisode comme celui-ci, on peut espérer que les surprises ne tarderont pas à arriver. En effet, on ne fait que tourner en rond ici et, comme Al à la fin de l’épisode, il y a de quoi être agacé au moment où l’on réalise que cela ne mène nulle part.

On nous promet toutefois un affrontement à venir, mais pas encore toute la vérité sur ce qui est arrivé à Madison et le reste du groupe. Le suspense à leur égard devient de plus en plus anecdotique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires