Fear The Walking Dead : Au cas où… (4.06)

Il est difficile de déterminer dans cette saison 4 de Fear The Walking Dead si les scénaristes utilisent l’intrigue dans le présent pour encadrer celle dans le passé ou l’inverse. Une chose est néanmoins certaine, ils ont réussi en deux épisodes à faire de John et Naomi le cœur de leur histoire.

C’est assez étrange, car le season premiere mettait l’accent sur Morgan, plaçant John au second plan. L’épisode suivant fit de Noami une rescapée de plus qui paraissait simplement introduite pour élargir le casting.

Après l’épisode 5 qui nous a présenté leur romance presque tragique, John et Naomi ont indiscutablement pris les devants. Maintenant, nous avons cet épisode 6 qui nous raconte la backstory de Naomi avant de nous sortir un twist qui continue d’appuyer sur ce couple qui a ajouté une nouvelle sensibilité dans la série.

Le problème est que Fear The Walking Dead reste attachée à un passé que les nouveaux showrunners semblent vouloir embrasser, tout en cherchant à bien le laisser derrière. John et Naomi, comme Morgan et accessoirement Althea, ont trouvé une place dans une histoire qui est désormais vraiment la leur, mais qui s’accroche à une autre dans laquelle ils ne paraissent pas être à leur place.

Dans le cas de Noami, cet épisode s’efforce de changer cela, mais quand elle part sur la route avec Madison et Strand pour récupérer des provisions, elle est en quelque sorte l’intruse. Le fait que les scénaristes tentent de nous raconter ce qui s’est produit entre la fin de la saison 3 et le début de la quatrième en même temps qu’ils préparent le terrain pour parler de Naomi ne fait qu’agrandir le fossé qu’ils veulent combler.

Quand on ajoute ce qui se passe dans le présent en plus de tout cela, la confusion prend un peu le dessus. John et Naomi s’imposent comme deux forces à explorer, mais la structure de ce début de saison en fait des accessoires scénaristiques bon à créer des rebondissements avant toute autre chose.

Ce début de saison 4 est clairement une période de transition pour Fear The Walking Dead. La série est en pleine réinvention et les épisodes ont jusque-là été bien meilleurs que ce à quoi l’on pouvait s’attendre dans une telle conjoncture. D’ailleurs, cet épisode 6 est plus faible que le précédent, mais il reste solide.

C’est un peu la meilleure surprise jusque-là, mais on peut espérer que ce qui compte n’est pas la destination et que le voyage ne sera pas dégradé en bout de route par cette construction narrative qui est finalement assez périlleuse.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link