Fear The Walking Dead : Du mauvais côté de la barrière (4.07)

Une des craintes qui accompagna le changement de showrunner au lancement de cette saison 4 de Fear The Walking Dead était que la série allait se transformer pour devenir comme sa grande sœur… après trois saisons à tout faire pour éviter cela.

Dans l’ensemble, même si certaines décisions créatives, notamment dans la construction temporelle de l’intrigue, n’ont pas nécessairement mené à des choses très intéressantes, l’ensemble fonctionne bien mieux que l’on pouvait l’espérer. Il y a tout de même un point qu’il aurait été pertinent de creuser pour éviter quelques écueils, c’est l’histoire de The Vultures.

Alors que cet épisode 7 nous replonge au cœur de l’action avec la vie de John dans la balance et la bande de vautours qui échangent des coups de feu avec Alicia, Luciana et Strand, l’opportunité était bien présente pour faire un flashback nous ramenant où tout cela commença pour Mel et ses rapaces.

Cela ne se fera pas et le manque de backstory se fait toujours plus sentir quand Mel évoque sa rencontre avec la jeune Charlie. Il y avait des choses à dire, de quoi faire de ces personnages plus qu’un concept et une menace. Malheureusement, l’équipe de Fear The Walking Dead n’était pas intéressée, visiblement.

Au lieu d’explorer cette partie de l’histoire, nous prenons la route du stade, dans le passé et le présent. Il est temps de découvrir comment il est tombé et ce qui est arrivé à Madison et le reste des survivants — et pourquoi Naomi était considérée comme étant morte.

Il y a donc des réponses à donner et elles n’arriveront pas là. Cet épisode n’est clairement que l’introduction pour le mid-season finale. Dans une semaine, on aura le droit à une conclusion (ouverte ou non) et, probablement, à une vision plus définitive de ce que Fear The Walking Dead doit devenir.

En attendant, on remonte jusqu’à la confrontation entre les occupants du stade et les Vautours. Pour y arriver, on passe par une exploration des motivations de Madison. Du moins, on la laisse les répéter encore et encore. Elle faisait ça pour ses enfants. Elle voulait leur offrir un semblant de normalité et d’espoir, mais The Vultures ne pouvant pas laisser les autres en paix, cela tourne mal.

Ce qui n’est pas clair, c’est ce qu’Alicia en retirera. Visiblement, le besoin de vengeance a détruit tout le bien que leur mère a su lui donner. Cela dit, Alicia peut encore dépasser la haine et retrouver le chemin que Madison creusait pour elle.

On le découvrira surement prochainement, dans une semaine ou dans quelques mois. En attendant, cette saison 4 de Fear The Walking Dead est donc arrivée au point où la vérité doit nous être révélée. Cette première partie de la conclusion se charge de planter le décor sans trop de passion, mais on peut espérer que la suite délivrera tout ce qui a été promis.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link