Fear The Walking Dead : Quand la vérité sauve des vies (4.08)

Attention, cet article contient des spoilers explicites sur l’épisode 8 de la saison 4 de Fear The Walking Dead.

Cette première moitié de saison 4 de Fear The Walking Dead arrive à sa conclusion, fermant le chapitre du stade et des vautours, et un peu plus encore.

Une des questions qui n’avait pas été abordée jusqu’à présent était : qu’est-il arrivé à Madison ? Tout le monde supposait qu’elle était morte, et ce, à juste titre. Rien cependant n’expliquait comment cela est arrivé. C’est donc ce que cet épisode de mi-saison se charge de faire.

En fait, les scénaristes utilisent Madison pour réussir à diffuser la crise. On retrouve Al, Morgan, Naomi et Charlie où on les a laissés, dans le stade. Ils sont entourés par une horde de zombies. Ils ouvrent une voie pour rejoindre l’infirmerie et, pendant ce temps, Alicia, Luciana et Strand passent à l’offensive.

On navigue alors entre la confrontation, Naomi et Morgan qui cherchent les médicaments et une série de flashbacks racontant comment Madison a rencontré Al avant de retrouver ses enfants et de les emmener au stade.

Tout est lié pour servir l’histoire et, plus l’épisode avance, plus la cohérence est abandonnée pour éviter qu’elle se mette sur le chemin de la narration. Il y a beaucoup à faire, on ne va pas se préoccuper du fait qu’Alicia semble pouvoir se téléporter d’un endroit à l’autre pour esquiver les morts vivants.

Fear The Walking Dead ne nous a pas spécialement habitués à autant de raccourcis, mais il faut admettre que le rythme de l’épisode est bien entretenu et il est alors aisé de rester immergé dans ce qu’il se passe, même si certains rebondissements menacent de nous sortir de l’épisode violemment.

L’important ici est qu’Alicia reprenne le contrôle, étant désormais aveuglée par son désir de vengeance. Il n’est pas évident de voir où cela mènera la série par la suite sur un plan thématique, mais les relations entre les personnages en sortent renforcées.

De plus, même si l’on ne connait pas encore vraiment le passé d’Al, on comprend quel rôle elle devait jouer. Elle était là pour exposer la vérité et celle-ci est salvatrice. Si l’emploi de la caméra fait un peu gadget par moment, c’est une bonne manière de pousser les gens à raconter leur histoire et de faire passer des messages. C’est ce que cet épisode démontre en tout cas.

Quoi qu’il en soit, ce début de saison 4 s’impose comme étant une période de transition permettant de fermer le premier grand chapitre de Fear The Walking Dead pour en ouvrir un autre. On peut regretter que la série ait dû perdre deux de ses figures les plus emblématiques, mais il faut reconnaitre que le seul véritable moyen de réinventer la série était clairement de se séparer de Nick et Madison. Il était le cœur du show, elle était son moteur.

Il faut donc maintenant attendre pour découvrir quand Fear The Walking Dead reviendra quel genre d’histoires elle nous racontera.

La suite de la saison 4 revient sur AMC le 12 aout prochain.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link