Fear The Walking Dead : Le calme avant la tempête (4.09)

La première moitié de cette saison 4 de Fear The Walking Dead raconta une histoire relativement complète. Il faut donc repartir à zéro ou presque. Nous retrouvons ainsi les personnages alors qu’une tempête se profile à l’horizon. Nous le savons et eux, ils ne vont pas tarder à le découvrir.

À ce stade, la tempête n’est qu’un accessoire scénaristique pour créer le chaos, pour rappeler que l’avenir est incertain. Concrètement, alors que Morgan fait le tour du quartier, annonçant à ses amis qu’il s’apprête à repartir en Virginie avec Al, on découvre que du temps à passer et les jours se suivent, se ressemblant sans rien amener de nouveau.

Il semble que les scénaristes se décident à aborder une question qui a été évitée jusque-là dans la franchise. Que se passe-t-il quand il n’y a pas d’ennemis ? Quand tout ce qu’il y a à faire se résume à simplement vivre ?

Après tout ce temps à juste survivre et à perdre tous ceux qui leur étaient proches, Alicia, Victor et Luciana ne savent plus vraiment quoi faire d’eux-mêmes. John a un plan qui ne l’emmène pas loin et June n’est même pas sûre qu’elle veut le suivre, tandis que la jeune Charlie est trop rongée par ses remords pour parler.

Morgan semble penser que retourner voir Rick pour lui dire qu’il avait raison est une solution, tandis qu’Al est visiblement tentée par l’idée de recueillir toujours plus de témoignages.

C’est là que la tempête intervient. Les scénaristes de Fear The Walking Dead cherchent clairement à faire quelque chose de nouveau et à poser des questions pertinentes. Le monde a été dévasté et, pendant longtemps, le reconstruire paraissait être un but atteignable. À présent, c’est beaucoup moins le cas, car ceux qui sont encore en vie ont été détruits par ce qu’ils ont dû faire pour être encore là.

Il devrait donc être intéressant de voir comment ils vont remonter la pente. Du moins, s’ils parviennent à survivre à la tempête. Là encore, c’est quelque chose de différent et il y a quelque chose d’intrigant derrière cette idée que la nature est soudainement l’ennemie.

Ce n’est ainsi pas une reprise très mouvementée que l’on nous propose au premier abord, avant que le vent ne finisse par se lever, nous annonçant un nouvel exercice de survie qui pourrait permettre à cette saison 4 de Fear The Walking Dead à se renouveler.

Il ne reste plus qu’à voir comment cela va tourner et sur quelle route cela entrainera nos survivants qui sont arrivés à un carrefour important. Le traverser s’impose comme étant un challenge plein de promesses et espérons qu’elles seront tenues.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link