Fear The Walking Dead a-t-elle réussi son reboot en saison 4 ?

Quand on a aimé la troisième saison de Fear The Walking Dead, ce qui fut le cas pour beaucoup de spectateurs de la série qui voyait enfin le show exploiter tout son potentiel, l’idée d’un reboot paraissait être simplement mauvaise.

Entre le showrunner qui a été remplacé par des anciens de Once Upon a Time directement supervisé par Scott Gimple — qui quitte son poste de showrunner de The Walking Dead pour contrôler toute la franchise — et le transfert de Morgan (Lennie James) d’une série à l’autre, il y avait de quoi être perplexe.

Cela n’a pas été compensé par le fait que, au point de départ, Fear The Walking Dead se déroulait bien avant sa grande sœur et il y avait alors un problème temporel à régler pour que la connexion entre les deux shows soit crédible. Ce fut l’un des nombreux challenges de la première moitié de la saison 4.

Après 8 épisodes, on peut donc faire le point et répondre à la fameuse question : ce reboot est-il réussi ?

La réponse n’est pas aussi simple qu’on aurait pu l’espérer. Oui, ce fut réussi à l’aide de nouveaux personnages. Non, parce les scénaristes ont maltraité les anciens personnages dans lesquels nous nous étions investis pendant trois ans. Oui, car le récit est cohérent et offre de bonnes motivations aux survivants. Non, parce qu’on nous a sorti un nouveau groupe d’antagonistes, les vautours, qui n’a jamais été développé.

On peut continuer, mais si l’on devait résumer, le défaut premier de ce reboot est son incapacité à effacer complètement la crainte principale que tous les spectateurs de Fear The Walking Dead avaient au point de départ. Il n’est jamais démontré que la série ne va pas finir par devenir un simple ersatz de son ainée.

Durant les trois premières saisons, Dave Erickson chercha à donner à la série une personnalité qui lui était . Il y est parvenu en lui offrant la possibilité d’être pertinente dans son exploration des différentes cultures qu’elle mettait en scène. Que ce soit au Mexique, avec les survivalistes du ranch Otto ou encore avec les Amérindiens qui réclament leur terre et leur héritage, Fear The Walking Dead creusait son propre sillage. Ce ne fut pas toujours payant, mais cela finit par devenir très intéressant.

Désormais, Andrew Chambliss et Ian B. Goldberg s’éloignent de cette approche pour aborder des thématiques plus larges et, pourrait-on dire, plus génériques. L’espoir et la culpabilité sont au centre de la première moitié de la saison 4. S’ajoutent également Morgan et sa philosophie de vie. Le récit nous propose une vengeance et nous invite à suivre les pistes pour découvrir son origine.

En soi, l’histoire a tenu la distance, mais elle n’a pas posé des bases solides pour la suite. À la place, elle a fait le ménage, poussant vers la sortie deux des personnages qui caractérisaient le plus Fear The Walking Dead jusque-là. Ce reboot n’a été pour le moment qu’une transition.

On ne peut pas nier que l’ensemble a délivré du bon. L’épisode en flashback entièrement dédié à l’histoire de John Dorie (Garret Dillahunt) et Laura/Naomi (Jenna Elfman) est un des meilleurs que la série nous ait donnés et il aide la saison à vraiment reprendre forme dans sa nouvelle conjoncture. Néanmoins, l’épisode de mi-saison laisse un gout amer et l’impression que la série va sérieusement devoir prouver ce qu’elle vaut… encore une fois.

Après 8 épisodes, il apparait qu’il n’est pas encore possible d’offrir une réponse définitive sur ce reboot de Fear The Walking Dead et c’est probablement là le problème avec cette question. On en reparle donc cet automne.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link