Fear The Walking Dead : Ici pour aider (5.01)

Chaque demi-saison de Fear The Walking Dead ressemble désormais à un mini-reboot. L’histoire prend un nouveau départ et ce début de saison 5 fait exactement cela, mais il est difficile de savoir où cela devra nous mener.

L’idée est que Morgan et les autres tentent depuis quelque temps maintenant de faire fonctionner leur projet. Ils veulent contrebalancer le poids de leurs erreurs passées en faisant le bien et les résultats sont pour le moment désolants.

Tout commence ici avec un crash d’avion. Alicia en sort relativement indemne et se met à tuer tous les morts-vivants du coin pendant que les autres regagnent leurs esprits. On apprend alors qu’ils sont là pour retrouver un certain Logan. Rapidement, il apparait que ce dernier pourrait être la première réussite du groupe, quelqu’un qui est encore vivant et qu’ils peuvent réellement aider.

Bien entendu, ce n’est pas exactement ce qu’il va se produire. Les scénaristes ne sont  pas prêts à faire de Fear The Walking Dead une série qui se concentre totalement à la reconstruction d’une civilisation. Il y aura toujours des ennemis qui vont sortir de nulle part pour créer des obstacles le temps d’une mi-saison avant de passer le relai.

Ce season premiere parait néanmoins chercher à explorer plusieurs pistes avec Al qui tombe sur quelque chose de mystérieux, mais qui est intrigant. Pour le reste, ce qui est intéressant à ce stade, c’est que Morgan a converti tout le monde à sa vision des choses. Ils sont là pour aider et non plus pour juste survivre. Cela introduit une approche différente qui se ressent dans les réactions des personnages qui ont le mérite d’éviter de simplement suggérer qu’un nouvel affrontement sanglant viendra tout conclure.

Si Fear The Walking Dead s’en tient vraiment à ses nouvelles thématiques, la série pourrait réussir à réellement évoluer dans une direction inédite. En attendant, il est clair que la saison 4 est parvenue à instaurer le groupe de survivants le plus solide depuis les débuts et les retrouver est suffisant pour s’immerger dans cette reprise qui est finalement assez brouillonne dans son écriture.

Ian Goldberg et Andrew Chambliss semblent par moment plus préoccupés par leur envie de créer des effets devant nous intriguer que par livrer un récit fluide et cohérent. Plus l’épisode avance et plus il devient difficile de suivre les personnages. Alicia se retrouve par exemple à tueur des walkers à l’extérieur là où il n’y en avait plus avant. Al est dans la station-service, puis sur le terrain du crash. Le groupe se retrouve dans une confrontation… puis non, sans que l’on sache comment cela a été géré.

Il y a donc de quoi être intrigué par certains éléments de l’histoire dans ce premier épisode de cette saison 5 de Fear The Walking Dead, mais l’on peut aussi être légèrement dérouté par les capacités des scénaristes. Néanmoins, la direction actuelle est donc intéressante et Morgan devrait avoir l’opportunité de prouver qu’il peut améliorer les choses d’ici peu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link