Fear the Walking Dead : Radioactifs (5.02)

Dans le monde toujours plus déserté de cette saison 5 de Fear The Walking Dead, les vivants sont rares, mais cela n’empêche pas Victor de retrouver Daniel.

Une fois de plus, Daniel (Ruben Blades) fait donc son retour après avoir été laissé pour mort. Bien entendu, il déteste toujours Victor, mais il ne le tue pas immédiatement. La construction de cet épisode ne va cependant pas permettre de jouer sur la tension existante entre les deux hommes, car si cette réunion était un des éléments teasés à la fin du season premiere, il n’était pas le seul. Les scénaristes s’éparpillent donc rapidement pour couvrir toutes les bases et celle-ci n’était pas leur préférée.

En fait, celle concernant la disparition d’Al ne l’était pas non plus, puisque Morgan et Alicia ne passent pas longtemps sur ses traces. À la place, ils rencontrent Grace (Karen David) qui leur apprend pourquoi il y a des signes indiquant le danger de la région un peu partout. Il se trouve qu’il y avait une centrale nucléaire dans le coin et vous savez… la chute de la civilisation et tout ça…

C’est un problème qui aurait certainement dû être exploré plus tôt étant donné la quantité de centrales implantées dans tout le pays et partout dans le Monde. Les éteindre n’est pas chose aisée, il y a une longue procédure à suivre et quand les morts ont commencé à revenir pour manger les vivants, rien ne dit que tout le personnel nécessaire était frais et dispo pour se charger du travail.

Bref, Fear The Walking Dead justifie toujours plus son apparence grisâtre et désolée avec des morts irradiés et un danger qui double et qui ne promet pas un futur radieux.

C’est une bonne manière de continuer à étendre le contexte particulier de ce début de saison 5, mais cela ne nous donne pas beaucoup d’indices au sujet de la disparition d’Al et de la connexion à la série mère qui a été introduite pour l’occasion. Ce n’est d’ailleurs pas le seul mystère. Qui s’amuse à accrocher des têtes de mort un peu partout ? C’est une bonne idée pour rendre toujours plus lugubre le show qui, après tout, appartient au genre de l’horreur. Néanmoins, c’est un teasing qui n’intrigue pas énormément pour le moment.

Tout comme les retrouvailles entre Victor et Daniel, on nous suggère une tension qui n’a rien de tangible. L’histoire des radiations est bien plus efficace dans ce registre, car la menace est invisible et partout.

Quoi qu’il en soit, ce début de saison 5 de Fear The Walking Dead impose son rythme pas très soutenu et multiplie les storylines – la prise du hangar par Logan n’est d’ailleurs pas abordée ici. On peut espérer qu’il n’y en aura pas plus par la suite, car cela parait déjà suffisant pour cette première mi-saison, en particulier quand on sait comment les scénaristes structurent le show à présent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link