Fear The Walking Dead : La ville fantôme (5.03)

Si une palette de couleurs différente avait été choisie pour cette saison 5 de Fear The Walking Dead, la série paraitrait surement plus proche du western que du show horrifique. Cet épisode 3 est là pour nous le prouver, même si les codes du genre sont déjà exploités par les scénaristes depuis un moment.

Le groupe s’est divisé pour tenter de retrouver Al qui — il semblerait — est destinée à être en grande partie absence de cette mi-saison à ce rythme. Quoi qu’il en soit, alors qu’Alicia et Luciana sont sur la piste des enfants du season premiere, June et John prennent refuge à Humbug’s Gulch, une ville fantôme qui est également une attraction de la franchise qui employait John avant que le monde s’effondre.

C’est ainsi l’occasion de revisiter son passé de pistolero spectaculaire qui divertissait les foules grâce à son talent qui, aujourd’hui, lui permet d’éliminer les morts vivants en économisant les balles. Cette connexion avec le passé est aussi là pour délivrer une version condensée de son parcours pour retrouver June, puisque le but est de convaincre Dwight de continuer son chemin avec eux.

« Mais qui est Dwight ? » se demandent ceux qui ne regardent pas The Walking Dead… Il est donc le dernier transfuge de la série mère qui est à présent sur la piste de Sherry, sa femme qui a disparu il y a un moment, mais lui laisse des indices pour la retrouver.

Peu importe qui il était. Ce qui compte, c’est qu’il trouve parfaitement sa place dans cette grande histoire de rédemption qui est désormais le cœur de Fear The Walking Dead. L’épisode est là pour exposer ses remords sans s’encombrer de les expliquer et pour lui vendre la philosophie optimiste du groupe.

Dwight finit par gagner sa place au milieu des autres. Ce qui fonctionne néanmoins le mieux ici se révèle être John et June. Le couple revisite leurs échecs et réussites, et cela raisonne assez bien avec l’évolution qu’a suivie la série depuis leur arrivée.

Ce qui est dommage est que les scénaristes ne parviennent pas à mélanger ce type d’exploration avec un développement tangible du récit. Certes, le but était d’intégrer Dwight et cela fonctionne. Par contre, rien ne se produit réellement à côté avant les dernières secondes. On ne cesse de nous pointer du doigt qu’il y a un mystère à résoudre dans ce lieu maudit qui va au-delà de la disparition d’Al, mais c’est bien tout ce qui est fait.

Ainsi, après Grace et ses morts-vivants irradiés, c’est au tour de Dwight et de sa quête de nous éloigner de ce qui semble être la plus importante inconnue du moment. Les scénaristes de Fear The Walking Dead ont bien entendu découpé leur intrigue pour qu’elle ne se résolve entièrement qu’au terme de l’épisode 8, mais leur approche est moins proactive que la saison dernière. Avoir tout le monde qui erre sur des routes désertées est quelque chose de peu satisfaisant. Heureusement donc que ce qui sert à remplir cet épisode 3 est assez consistant pour donner le change pour l’instant. Il serait bien que l’on nous révèle de quoi il est vraiment question rapidement maintenant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link