Fear The Walking Dead : Skidmark (5.04)

Dans cette saison 5 de Fear The Walking Dead, comme dans les précédentes, il semble que l’histoire qui est racontée en 8 épisodes pourrait être pleinement couverte en seulement 4.

Ainsi, nous avons Morgan et Alicia qui passent l’épisode à chercher Al là où le jeune Dylan les a envoyés, ce qui n’est pas le bon endroit. Il finira naturellement par leur dire la vérité, comme le craignaient Annie et Max à la fin du précédent épisode. C’était inévitable, mais on prend un détour inutile pour y arriver.

Ce sentiment d’inutilité est surtout alimenté par les motivations d’Annie et Max qui n’ont pas de sens après leur première rencontre avec le groupe de Morgan. S’ils avaient voulu leur faire du mal, ils l’auraient déjà fait.

La seconde storyline de l’épisode fait écho de ce problème. Strand, Charlie, Sarah et Wendell essaient de voler l’avion de Daniel. Charlie finit dans la voiture de ce dernier et apprend à le connaitre. Tout ceci nous mène à un moment où Strand est obligé d’avouer aux autres que Daniel lui en veut pour l’avoir tenu éloigné d’Ofelia et que, à cause de lui, il n’a pas pu la retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Après, nous enchainons sur une conclusion prévisible.

Tout ceci aurait pu être réalisé rapidement, mais il n’en est rien. L’épisode n’en souffre pas en lui-même, mais cela ne fait qu’étirer une demi-saison dans laquelle les personnages tournent autour de leur destination et n’arrivent pas à s’en approcher. Le pire étant que l’on ne sait pas vraiment où ils vont.

Cette saison 5 de Fear The Walking Dead débute en jouant avec des inconnues et l’une d’elles est connectée à la série mère, ce qui est ridicule. Pourquoi utiliser le spin-off pour développer des éléments introduits ailleurs et qui n’ont pas de lien avec le groupe de Morgan ? Quand on ne suit que le spin-off, l’intérêt est limité, car l’on ne sait pas où se trouve Al dans tout cela.

Les scénaristes ont su développer une ambiance et des personnages qui donnent à la série ses particularités, mais ils ne semblent pas avant beaucoup plus à raconter et se tournent alors vers une mythologie relativement inexistante jusque-là. Pire, ils se refusent de l’aborder frontalement. Voilà trois épisodes que nous n’avons pas vus Al.

À la place, on passe du temps avec Daniel, l’un des derniers personnages présents depuis l’origine de la série et qui n’est pourtant qu’une distraction ici. Après avoir réinventé Fear The Walking Dead en saison 4, on peut se demander pourquoi l’équipe créative cherche à s’accrocher à cet artefact d’un passé qu’ils ont en grande partie renié.

Quoi qu’il en soit, nous avons donc un épisode qui ne précise pas beaucoup de choses dans ce début de saison 5 de Fear The Walking Dead. Il boucle la première moitié de cette première mi-saison en nous disant que la situation n’a pas changé et que l’on n’en sait pas vraiment plus qu’avant. Il le fait de manière innocente en développant des liens entre des enfants et des adultes qui offrent des perspectives intéressantes, mais rien de plus. Il est temps de nous révéler de quoi il est question ou, au moins, où se trouve Al.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link