Fear The Walking Dead : La fin de tout (5.05)

On peut par moment se demander si Fear The Walking Dead ne pourrait pas être une meilleure série si elle ne faisait pas partie d’une franchise. Dans cet épisode 5, nous retrouvons Althea qui est prise dans une histoire qui ne parait pas être la sienne.

Après sa disparition à la fin du season premiere, Al semblait être la victime d’un mystérieux groupe qui a fait son apparition dans la série mère. Après trois épisodes à ignorer totalement ce qui lui était arrivé, elle a le droit à un épisode entier pour qu’on suive ses péripéties.

Elle est donc temporairement captive avant de passer un accord avec la femme qui veut avant tout retrouver la vidéo qu’Al a filmée. Les voilà qui prennent ensemble la route à la recherche de carburant pour l’hélicoptère qui doit emmener celle qu’Al surnomme Happy loin d’ici.

La formule de Fear The Walking Dead est maintenant de prendre quelques personnages et de raconter dans chaque épisode une histoire qui tient sur elle-même. Dans le cas présent, il est donc question de suivre Al et la mystérieuse Happy alors qu’elles traversent quelques obstacles, apprennent à se connaitre et finissent par se dirent des vérités.

Dans l’ensemble, cela adopte la forme d’une romance impossible entre deux femmes qui ne s’autorisent pas à mettre leur travail au second plan. Il y a un peu d’action, du suspense et bien entendu quelques révélations. Néanmoins, dans ce registre, ceux qui espéraient avoir quelque chose de substantiel vont devoir repasser.

Il apparait que ce bout de mythologie qui a été planté dans The Walking Dead n’était pas destiné à germer dans Fear The Walking Dead. Ainsi, on perd du temps à tourner autour d’une histoire qui n’en est pas vraiment une. C’est un MacGuffin qui avait pour but de produire un peu de promotion pour la série. C’est manipulateur, mais Maggie Grace en tire au moins quelques bonnes scènes qui offrent à Al des développements qui lui avaient été refusés jusque-là.

Dans ce sens, ce n’est pas une perte, même s’il est difficile de finir l’épisode sans avoir l’impression que la montagne venait d’accoucher d’une souris. L’organisation dont on ne connait pas le nom reviendra surement dans The Walking Dead. Pour le moment, on poursuit cette histoire avec les enfants en perdition et cette zone contaminée de laquelle il parait impossible de s’enfuir tant que Victor n’aura pas trouvé un avion à piloter.

Plus elle avance et plus cette saison 5 de Fear The Walking Dead délivre des épisodes qui ont plus d’intérêt quand ils sont pris indépendamment qu’ensemble. Cet épisode 5 est relativement bon par lui-même, mais ajoute à une frustration grandissante si l’on tente de déterminer ce que les scénaristes veulent nous raconter. On peut espérer qu’ils vont rapidement parvenir à formuler quelque chose de tangible pour que ces errances nous mènent à plus qu’une suite de sympathiques anecdotes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link