Aller au contenu
Séries Fear The Walking Dead : Y a-t-il quelqu’un qui veut notre aide ? (5.08 – mi-saison)

Fear The Walking Dead : Y a-t-il quelqu’un qui veut notre aide ? (5.08 – mi-saison)

  • par
  • 3 min read

Fear The Walking Dead Saison 5 Episode 8 - Fear The Walking Dead : Y a-t-il quelqu'un qui veut notre aide ? (5.08 - mi-saison)

Pour bien boucler cette première moitié de saison 5, les scénaristes de Fear The Walking Dead ouvrent cet épisode 8 avec un rappel au sujet de ce qui a entrainé Morgan et ses proches à aller s’écraser sur cette montagne maudite dans le season premiere.

Ce rappel n’est pas là pour illustrer à quel point le groupe a su combattre l’adversité pour en arriver là où ils sont, mais pour ajouter un élément qui servira à expliquer la dernière scène de l’épisode. Celle-ci dépeint Logan (Matt Frewer) d’une manière qui laisse penser que le personnage a été introduit avant que son utilité dans l’histoire soit déterminée.

Maintenant, il ouvre la porte vers un nouveau challenge, une course pour trouver du carburant. Avant cela, il fallait naturellement que tout le monde revienne sain et sauf, ce qui ne s’annonçait pas comme étant une tâche aisée. Après tout, il y a une horde de zombies qui traine dans le coin ; Dwight et John ne sont pas encore de retour ; et Sarah et Wendell sont à la recherche de lumière pour éclairer la piste d’atterrissage. Sans ça, l’avion ne pourra pas se poser.

Bien entendu, les scénaristes de Fear The Walking Dead sont plus motivés par leur envie de tirer des leçons de tout cela. Ces derniers épisodes ont été ponctués par des réflexions sur le chemin que Morgan et Alicia ont décidé de suivre et l’on en arrive au point où ils réalisent qu’ils vont devoir survivre s’ils veulent aider les autres.

L’idée n’est pas inintéressante et est logique quand l’on regarde ce qu’ils ont traversé dans leur évolution pour devenir de bonnes personnes. Le problème est que l’écriture est assez lourde et leur rédemption est gérée avec un manque de finesse qui transforme des rebondissements qui devraient être pleins de tension en des anecdotes sur un parcours initiatique qui s’étire trop.

Ils ne sont pas les seuls concernés. En fait, personne n’est épargné par les dialogues devant nous expliquer ce que chacun a appris lors de ce périple. C’est un peu comme si tous les membres du groupe — ou presque — avaient pour devoir de dévoiler à voix haute la leçon du jour. Ils ont tous besoin de consulter un psychiatre et, faute de pouvoir le faire, ils ont développé ce groupe de soutien assez étrange auquel personne n’a vraiment adhéré, mais tout le monde participe quand même.

Le résultat est particulier et injecte une forme de candeur qui doit remplacer la paranoïa qui dominait avant dans la série. Cela ne serait pas déroutant si les scénaristes ne forçaient pas tout cela avec si peu de délicatesse. Fear The Walking Dead peut certainement faire avec ce changement d’approche qui l’éloigne de sa grande sœur, mais elle pourrait aussi bénéficier d’une meilleure écriture.

Cet épisode 8 entraine donc cette saison 5 vers une nouvelle intrigue qui s’annonce plus orientée sur l’action. On peut espérer un peu plus de rythme, car même une horde de zombies a eu du mal à rendre cet épisode captivant. Des vies étaient en danger, mais il était difficile d’y croire, ce qui rend l’ensemble légèrement trop linéaire et peu dynamique.

Pour information, cette saison 5 de Fear The Walking Dead revient le 11 août prochain. Une saison 6 a déjà été commandée.