Aaron arrive en Afghanistan et entre en contact avec le guide qui doit l’aider à retrouver sa fille. Olivia se retrouve une nouvelle fois face à l’étrange Gabriel. Janis fait son travail d’agent double.

Après nous avoir annoncé que Janis travaillait également pour l’ennemi, la série avait quelque peu pris du recul sur le sujet et voilà donc le moment d’éclaircir la situation. Nous allons alors assister à une série de flashbacks qui nous montre son recrutement, et ce qu’elle fait. Rien de bien risqué pour commencer, car elle semblait avant tout servir à fournir des informations. Désormais, la voilà obligée de voler des preuves et de freiner l’enquête de Mark.

Si on oublie le fait que son agression en début de saison entre difficilement dans le tableau, cet épisode parvient quand même à appuyer ce twist qui paraissait venir tout droit de 24. L’approche choisie ici aura le mérite de posséder elle aussi ses surprises et Janis en sortira gagnante, car le personnage se voit considérablement renforcé et semble à présent avoir une place plutôt unique.

Elle n’est pas la seule à gagner en épaisseur avec cet épisode, car depuis qu’elle a rencontré Gabriel, Olivia parait finalement en position pour servir à quelque chose – en dehors de se plaindre. L’homme mystérieux qui en sait long sur elle va apporter des éléments inattendus à la mythologie de la série que ce soit au sujet d’Olivia et Lloyd ou de Dyson Frost. Pour ce dernier, c’était un peu prévisible, car dans le charabia que Gabriel débite, il était apparent qu’il a eu plus d’un flash forward. Le fait est que ce qu’il a vécu explique beaucoup sur ce que savait Frost, même si pour cela on doit accepter le fait que normalement, les personnes qu’il a utilisé n’auraient dû voir que des choses plus ou moins sans intérêt. Ça n’a pas été le cas de Gabriel, une chance pour tout le monde.

À côté de ça, nous suivons Aaron en Afghanistan, ce qui n’a l’air d’être qu’une petite étape sur la route qui le mène à sa fille.

Ensuite, Mark ne reste pas totalement en retrait et la dernière partie de l’épisode va introduire un nouvel élément qui change quelque peu ce qu’il pensait savoir.

À ce niveau, tout semble finalement prendre forme. On est avant tout dans du factuel, ce qui a beaucoup manqué à la première partie de la saison qui privilégiait les théories sans fondement. En tout cas, les personnages féminins ont bien profité de cet épisode et finissent par se retrouver face à des décisions qui ne vont pas être faciles à prendre. C’est un bon angle d’attaque pour la suite.