Frasier – The Good Son (1.01 – 20ème anniversaire)

Suite à son divorce, le Dr. Frasier Crane a quitté Boston pour revenir à Seattle et avoir un nouveau départ dans la vie. Il a trouvé un travail à la radio locale où il conseille les écouteurs et s’apprête à profiter de son statut retrouvé de célibataire. Seulement, ses plans sont contrariés par une mauvaise nouvelle que lui apporte son frère.

Lancée un 16 septembre 1993, Frasier est un spin-off de Cheers, qui a déjà eu le droit à son pilote, et qui met donc en scène Kelsey Grammer dans la peau du psychiatre Frasier Crane. Ainsi, si la série-mère fut un succès, son spin-off est un exemple de réussite qui a su, à sa façon, dépasser le show qui lui a permis de voir le jour.

Ce pilote s’efforce d’ailleurs d’éloigner le plus possible Frasier de Cheers et d’installer le décor et les protagonistes. Si le spectateur connaît déjà Frasier, il faut poser sa nouvelle situation : divorcé, il travaille à la radio avec la productrice Roz Doyle où il tente de donner des conseils aux gens qui appellent. Il a un bel appartement dont il est fier de la décoration et souffre surtout de l’absence de son fils, mais certainement pas de la séparation avec sa femme. Son divorce l’a en tout cas conduit à revenir à Seattle où se trouve aussi son père, ancien policier, et Niles, son frère qui est aussi psychiatre.

Ce ne sont que les prémisses de Frasier car ce qui détermine totalement l’histoire se trouve être la mauvaise santé du père — que le fils ainé se voit alors obligé d’accueillir chez lui. Il vient avec un fauteuil, Eddie le chien, et finalement Daphne, une aide qui s’installe aussi au domicile. Autant pour la vie tranquille que Crane imaginait.

Le pilote de Frasier choisit donc de rapidement se démarquer, de même qu’il met en relief sur quoi sera basée la comédie : les dialogues. Il n’est pas question de situations  extravagantes, mais d’exploiter au maximum les personnalités de ces personnages. Entre deux psychiatres, un ancien flic et une physiothérapeute anglaise qui possèderait quelques dons psychiques, il y a de quoi donner le jour à des échanges hautement colorés qui s’imposent déjà avec brio au cours de ces 20 premières minutes.

Si les années se ressentent sur le visuel, le pilote de Frasier reste une excellente entrée en matière dans l’univers de la série. Les conversations sont sarcastiques et intelligentes, pleines de vérités et de contradictions, et chaque personnage a la possibilité de trouver sa place dans la dynamique de l’épisode (même Eddie). C’est donc accrocheur et cela donne envie de s’investir dans la suite de la série.

Peut-être signe de l’avenir comique ensoleillé qui attendait Frasier, l’épisode a gagné plusieurs prix : David Angell, Peter Casey et David Lee ont remporté l’Emmy Award pour le meilleur scénario d’une comédie en 1994 ; cette même année, Kelsey Grammer repartit aussi avec l’Emmy du meilleur acteur dans une comédie ; le réalisateur James Burrows décrocha aussi un Emmy, mais aussi un DGA Award pour sa réalisation.

Cet article a originellement été publié le 27 juillet 2011. Republication à l’occasion du 20ème anniversaire du show, ce lundi 16 septembre 2013.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link