Alors que les Lions vont jouer pour les State, les coupes budgétaires viennent une nouvelle foi bouleverser l’ordre à Dillon, qui doit supprimer un programme de football. Tami souhaite saisir l’opportunité professionnelle qu’on lui offre, et cela crée des complications dans son couple. Tyra profite des vacances pour rendre visite à sa famille, et elle n’est pas la seule …

Avant que la série ne s’achève, Kyle Chandler passe derrière la caméra pour un épisode qui va tirer sur toutes les cordes sensibles de l’histoire de la série depuis ses débuts. Autant dire que le déchirement est amorcé et que Small Town joue sur notre amour pour les Panthers et pour les Lions, ainsi que sur les anciens, les nouveaux et le couple qui nous a entrainés dans cet univers.

En somme, l’épisode nous délivre tout, sans exception, entre joie, tristesse, émotion, mélancolie, colère et rire. Tout y passe pour quasiment tout le monde, avec les retours de Tyra, Julie et Matt. Autant dire qu’il y en a de tous les côtés pour définitivement signer la fin de la série.

D’ailleurs, Tim Riggins se voit presque parti avant nous, annonçant à Billy son ambition de filer pour l’Alaska. Sans trop se surprise, il faut compter sur Tyra pour le remettre dans le droit chemin, son retour à Dillon se faisant au bon moment ; passé, présent, futur, le personnage semble tout incarner, toutes les voies que la série a prises, prend et droit prendre pour ses protagonistes, certains plus égarés que d’autres, pour nous rappeler une nouvelle fois que Dillon est une ville qu’il est difficile de laisser derrière soi. Sa réplique sonne alors comme une réponse à tous ces ‘Texas forever’ qui ont parsemé la série :

Tyra : Alaska, Tim ?

Avec Tyra revient donc la complicité avec Tim, mais aussi des scènes sympathiques en famille (malgré les sous entendus) et une autre avec Julie. La fin et le retour de Matt auprès de sa grand-mère pour Noël poursuivent dans cette lignée… Celle qui nous ramène aux premières saisons, et aux Dillon Panthers.

Les Bleus et les Rouges s’affrontent donc pour survivre, l’argent venant une nouvelle fois bousculer le quotidien, et il est évident dès le départ que c’est pour East Dillon que cela sera le plus difficile. Il n’y a pas de réels suspenses autour du verdict et de quelle équipe restera pour représenter la ville (la musique avec Devil Town pointant l’évidence avant même l’annonce), c’est une simple question de bon sens, mais elle ne vient pas sans conséquence pour les joueurs, les coachs et Jess.

Nous avons alors le droit à plusieurs scènes où la crainte de l’avenir et la déception surgissent. Pour Mindy, enceinte de jumeaux à la situation financière de nouveau obscure ; pour Jess qui voit son rêve s’envoler ; pour Luke qui trouvera auprès de Tim le conseil de toute une vie.

Tim : You’re going to state, correct. Nothing’s going to be bigger than that. Play it like you’re never gonna lace up again, then move on.

Le futur pour les Lions est rempli alors d’une certaine incertitude, mais empreint des changements que l’équipe a entrainés sur leur existence – à l’image même de ce que nous avons déjà vu avec les Panthers, sur le terrain de football.

Mais, ces bouleversements, aussi pénible soit-il, s’annoncent comme un véritable obstacle pour le couple phare de la série. Tami a une opportunité professionnelle immanquable et Eric a une équipe qui le rattache à Dillon. La scission entre les deux se fait péniblement, avec un rappel des concessions faites et des 18 ans de mariage qui tentent d’indiquer une division irréconciliable. Ce qui rend les choses encore plus difficiles, le point de vue de chacun étant on ne peut plus compréhensible. Difficile de ne pas soutenir Tami dans sa volonté de progresser, mais tout aussi difficile de voir le Coach abandonner les joueurs restants. À peine accosté, Buddy travaille déjà à ramener le meilleur coach chez les Panthers, là où tout a commencé…

Malgré beaucoup d’incertitudes, la seule question que semble véritablement laisser en suspens cet épisode pour la suite est bel et bien l’avenir du couple Taylor, dont les décisions auront une forte incidence sur leur mariage, et sur la conclusion de la série… La semaine prochaine.

avatarUn article de .
CaroleC
1 commentaire