
Monica doit affronter ses parents et un nouveau copain, Chandler retombe dans la cigarette mais rompt avec Janice, Ross se lance à la conquête de Rachel, Phoebe gagne facilement de l’argent et Joey… mange des lasagnes.
Regarder Friends pour Critictoo est très différent de regarder Friends pour son simple plaisir (non pas qu’écrire pour Critictoo ne soit pas un plaisir, bien au contraire). On y observe des choses que l’on n’avait pas forcément vu les 100 premières fois. Ca ressemble presque à un début d’étude anthropologique.
On remarque, qu’à l’image du pilote, les scénaristes ont très rapidement posé les bases de la série : les gimmicks et autres récurrences tels que Chandler qui rompt constamment avec Janice (introduction de la fabuleuse Maggie Wheeler dès le 5ème épisode), le gros tout nu, les Mississippi, Mindy, l’ex demoiselle d’honneur de Rachel, les années de grosse de Monica, la relation tumultueuse de Phoebe avec sa jumelle… Tout ou presque est déjà là et nous n’en sommes qu’au 5ème épisode.
Chandler : I’m freeeeee !
Ajoutons au crédit de Kauffman et Crane que la prise de risque ne leur fait pas peur. Pour exemple, parler dès le 3ème épisode de l’addiction de Chandler à la cigarette (et le montrer déployer des trésors d’ingéniosité pour le faire un peu partout) dans une Amérique très politiquement correcte sur le sujet, c’est gonflé… Et terriblement drôle en témoigne la scène grosse scène de reproches des défauts des uns et des autres qui profite finalement à la sale manie de Chandler.
A cet égard, Matthew Perry embrasse avec fougue le personnage et fait le show alors que les autres (en dehors de David Schwimmer) ont encore du mal à trouver leur marque.
Ross : Oh my God, Chichi !
Comme ce sera souvent le cas au cours des 9 ans qui suivront, toutes les intrigues ne sont pas passionnantes mais c’est surtout question de perception (Phoebe est le personnage que j’aime le moins).
Force est de constater pourtant que la série trouve son ton très rapidement malgré des discussions de jeunes adultes que l’on ne retrouvera pas après. C’est l’époque bénie de la maturité naissante de Rachel qui se découvre une nouvelle famille, des histoires de pouces et d’index qui signifient beaucoup pour ces messieurs, de divagations sur l’omnipotence, sur les préliminaires… C’est divinement bien écrit et savoureux en diable.
Phoebe : Look, look, I have elbows !
Episodes
- Celui qui est perdu / The One with the Sonogram at the end (1.02)
Monica reçoit ses parents à dîner ce qui la stresse au plus haut point. Ross doit faire face à l’annonce de la grossesse de Carol et en gérer les conséquences. Rachel va rendre sa bague de fiançailles à Barry et fait une découverte.
- Celui qui a un rôle / The One with the Thumb (1.03)
Par une suite de ce qu’elle considère comme de la malchance, Phoebe gagne une grosse somme d’argent. Monica consent à présenter son nouveau chéri à la bande qui, contre toute attente l’adore et prend très mal la séparation.
- Celui avec Georges / The One with George Stephanopoulos (1.04)
Les garçons et les filles font groupe à part. Monica, Phoebe et Rachel découvrent que l’un de leur voisin n’est autre que le conseiller de Clinton alors que Ross, Chandler et Joey finissent aux Urgences après un incident de palet de hockey.
- Celui qui lave plus blanc / The One with the East German Laundry Detergent (1.05)
Alors que Phoebe aide Chandler à rompre avec Janice, Ross et Rachel font la lessive et Joey et Monica brisent un couple pour se repaître des restes.
0 commentaire |
Suivre par flux RSS les commentaires de ce billet.
A Savoir- Utiliser une adresse mail valide.
- En français, svp.
- Pas de liens dans les commentaires.
- Les commentaires ne servent pas à faire des news. Si vous voulez, nous pouvons les relayer, il suffit de nous écrire.
- Merci de rester civilisé.
- Pour afficher votre avatar : Gravatar.com
- Consulter les Conditions Générales d'Utilisation.
Trackbacks- The Forgotten reste, Eastwick ferme ses portes
- “Shit My Dad Says” devient une série pour CBS
- Une date de lancement pour Life Unexpected
- Casting: Smallville, Lie To Me, Vampire Diaries
- Le profil du sériephile #2 : Sandra aka Gecko4fr
- Générique : The Flash
- Programme US & UK du 10/11/09
- Private Practice – Slip Slidin’ away (3.06)
- Les 18-49 ans sont-ils vraiment si importants ?
- Audiences US du dimanche 08 nov. 2009 : Mauvaise soirée pour les séries ABC
- Family Guy – Brian’s Got a Brand New Bag (8.04) / Hannah Banana (8.05) / The Cleveland Show – Cleveland Jr. Cherry Bomb (1.05)
- Dexter – Slack Tide (4.07)
- Mad Men – Shut the Door. Have a Seat (3.13 – fin de saison)
- Californication – So Here’s The Thing … (3.07)
- gecko4fr on Le profil du sériephile #2 : Sandra aka Gecko4fr
- Abexandre on Stargate Universe – Earth (1.07)
- Carole on Spooks – Series 8, Episode 2
- Bricol-Namite on Les 18-49 ans sont-ils vraiment si importants ?
- Carole on Californication – Slow Happy Boys (3.05)
- Carole on Grey’s Anatomy – Invest In Love (6.08)
- stacy on Grey’s Anatomy – Invest In Love (6.08)
- Cécile on The Vampire Diaries – 162 Candles (1.08)
- Cécile on FlashForward – The Gift (1.07)
- Cécile on Grey’s Anatomy – Invest In Love (6.08)
- Cécile on Melrose Place – Gower (1.08)
- Cécile on Fringe – Earthling (2.06)
- RmX_Qc on Stargate Universe – Earth (1.07)
- pierre on V – Pilot (1.01)
- jojo on Nip/Tuck – Jenny Juggs (6.04)















