Aller au contenu
Autres Articles 14 épisodes qui ont fait de Fringe une série unique

14 épisodes qui ont fait de Fringe une série unique

Fringe saison 3 - 14 épisodes qui ont fait de Fringe une série unique

À son lancement en 2009, Fringe fut présentée comme l’héritière de la classique The X-Files, à une période où le genre de la science-fiction peinait à renouer avec le succès sur les grands networks. Loin d’être une simple copie, la série s’est rapidement démarquée de son modèle pour développer son identité propre.

Face à l’apparition de phénomènes étranges et inexpliqués, l’agent spécial du FBI Olivia Dunham (Anna Torv) fait équipe avec Walter Bishop (John Noble), savant fou interné 17 ans auparavant, et son fils Peter (Joshua Jackson). La section Fringe doit alors enquêter sur ces événements tout en faisant face à une menace bien plus grande : un monde alternatif met en péril la sécurité de tous.

Avec une inventivité épatante, Fringe porte les aventures d’Olivia, Peter et Walter d’un simple procedural à une histoire mythologique solide où le moindre phénomène étrange observé par notre fine équipe peut avoir des répercussions étonnantes. Avec un scénario matière et un casting aussi impliqué que réjouissant, la série aura su nous proposer des épisodes inoubliables. En voici 14 :

fringe saison 1 episode 1 - 14 épisodes qui ont fait de Fringe une série unique

Pilot (1.01)

Quand une toxine tue tous les passagers d’un vol international en dissolvant leur peau, Olivia Dunham perd son coéquipier et amant. Elle fait alors sortir Walter de son asile et Peter de ses combines pour démarrer une collaboration qui se révélera plus que fructueuse. Sans encore dévoiler tout le potentiel de la série, ce premier épisode ayant coûté la modique somme de 10 millions de dollars (en faisant l’un des pilotes les plus chers de la télévision) fait un travail d’introduction efficace, installant une ambiance mystérieuse qui donnera à la série son identité. Une belle mise en bouche.

Fringe Saison 1 Episode 20 - 14 épisodes qui ont fait de Fringe une série unique

There’s More Than One of Everything (1.20)

La première saison était relativement confuse au niveau de la mythologie du show. Les idées paraissaient par moment lancées un peu au hasard et les stand-alones se montraient assez inégaux. Quand on arrive au season finale, par contre, la série parait atteindre un point où les choses sérieuses peuvent commencer. À dire vrai, l’ensemble fonctionne réellement grâce à quelques scènes d’une grande efficacité qui permette de faire naitre un enthousiasme réel pour la suite. C’est le moment où Fringe laisse apercevoir son potentiel, même si celui-ci est loin d’être pleinement exploité.

fringe saison 2 episode 16 - 14 épisodes qui ont fait de Fringe une série unique

Peter (2.16)

Flashback dans les années 80, aux origines de la faute originelle de Walter. Alors que son fils est gravement malade, il se rend dans l’univers alternatif qu’il a découvert avec William Bell pour sauver l’autre Peter. Mais, en le ramenant avec lui, il bouleverse l’ordre établi et entame une chaîne de causes et d’effets déterminant toute la série et sa mythologie. Ce primordial épisode délivre plus qu’une histoire des origines pour Walter Bishop, il a un impact émotionnel énorme et marque longtemps, notamment grâce à la (double) prestation du magnifique John Noble.

Fringe Saison 2 Episode 18 - 14 épisodes qui ont fait de Fringe une série unique

White Tulip (2.18)

Épisode qui commence de manière traditionnelle pour nous prendre par surprise en nous entrainant dans une histoire de voyage dans le temps, White Tulip explore impeccablement les thématiques les plus importantes de la mythologie de Fringe entourant Walter. Aidé par Peter Weller en guest star, John Noble parvient à illustrer à la perfection ce qu’il apportait concrètement à la série, et ce n’est pas quelque chose d’anodin.

Fringe Saison 2 Episode 22 - 14 épisodes qui ont fait de Fringe une série unique

Over There (2.22 & 2.23)

Double épisode qui sert à conclure la fin de la seconde saison, Over There est plus ou moins le moment où l’on comprend que Fringe est juste devenue autre chose. Un voyage dans le second univers à la recherche de Peter qui nous offre des retrouvailles avec William Bell, de l’action, de nombreux twists et qui se permet d’installer au dernier moment la conjoncture dans laquelle la série atteindra son sommet.

fringe saison 3 episode 1 - 14 épisodes qui ont fait de Fringe une série unique

Olivia (3.01)

Les membres de l’équipe ont rencontré leurs doubles vivant dans l’univers alternatif. Suite à une bataille et profitant de la confusion, Walternate (le Walter Bishop de l’univers alternatif) a capturé Olivia et la remplacé par la sienne. Emprisonnée, notre Olivia tente de s’échapper, mais les manipulations psychologiques de Walternate rendent cela plus que compliqué. Avec une entrée en matière détonante, cet épisode annonce une saison 3 ambitieuse et lance un jeu de manipulations prenant, élevant la qualité de la série dont l’écriture était déjà plus que solide.

fringe saison 3 episode 3 - 14 épisodes qui ont fait de Fringe une série unique

The Plateau (3.03)

Dans l’univers alternatif, Olivia et ses équipiers enquêtent sur un homme qui tue en prédisant le futur par probabilités. Mais le fait que l’Olivia présente ici n’appartienne pas à ce monde enraye le bon déroulement du meurtre et de l’investigation. Non seulement l’histoire de la semaine est orchestrée d’une main de maître et aura ses répercussions, mais elle exploite l’arc majeur de la saison pour alimenter son épisode avec des détails qui prendront de l’importance par la suite, démontrant tout le brio des scénaristes de Fringe.

fringe saison 3 episode 8 - 14 épisodes qui ont fait de Fringe une série unique

Entrada (3.08)

Le premier tiers de la saison 3 de Fringe se termine en apothéose avec Fauxlivia étant découverte et Olivia revenant dans sa réalité. Par la traque de la traîtresse par Peter, Walter et Broyles, dévastés de s’être fait berner, l’action est plus qu’au rendez-vous et le retour d’Olivia parmi les siens met la série sens dessus dessous. Anna Torv ébahit avec un jeu tout en nuances avec le retour difficile pour son personnage, lui offrant une crise identitaire intéressante dans un contexte de plus en plus complexe. Un morceau de bravoure dans une saison parfaite.

fringe saison 3 episode 14 - 14 épisodes qui ont fait de Fringe une série unique

6B (3.14)

Au cœur de cet épisode se trouve une histoire d’amour tragique où une vieille femme pense reconnaître le fantôme de son mari dans une distorsion entre les deux réalités. Dans une saison surtout tournée autour de sa mythologie, cet épisode plus procédural n’en reste pas moins important pour la relation d’Olivia et Peter. Depuis son retour, l’agent du FBI n’est plus en phase avec son entourage et cette intrigue met tout cela en perspective avec son cas de la semaine, entraînant enfin les deux amants maudits à se révéler.

Fringe Saison 3 Episode 21 - 14 épisodes qui ont fait de Fringe une série unique

The Last Sam Weiss (3.21)

Avant que Peter ne se retrouve plongé dans un futur catastrophique qu’il devra empêcher de se réaliser, l’Apocalypse est à portée de vue avec la Doomsday Machine qui est sur le point d’anéantir l’univers régulier de Fringe. L’association entre le génial Sam Weiss et Olivia nous offre une jolie combinaison d’action, de mystères et d’émotion, tandis que les scénaristes s’amusent à nous introduire des idées risquées et s’en sortent haut la main. Cela aurait été le season finale parfait pour une excellente saison.

Fringe Saison 4 Episode 2 - 14 épisodes qui ont fait de Fringe une série unique

One Night In October (4.02)

Avec le début de la quatrième saison qui était légèrement déstabilisant avec la disparition temporaire de Peter, One Night In October s’occupe de revenir aux bases de Fringe et le fait très bien avec une intrigue stand-alone qui parle de deux hommes similaires qui ont évolué de manière opposée. Une fois de plus, il est question d’explorer ce qui définit une personne et le pouvoir de chacun d’influer sur son destin, le tout servit à l’aide de John Pyper-Ferguson qui hérite ici d’un de ses meilleurs rôles en guest star – et il en a eu une sacrée quantité.

fringe saison 4 episode 12 - 14 épisodes qui ont fait de Fringe une série unique

Welcome to Westfield (4.12)

Tout commence comme un épisode indépendant où notre fine équipe se rend dans une ville expérimentant des phénomènes étranges. La plupart des habitants deviennent agressifs sans raison et ceux qui tentent de fuir ne peuvent pas sortir de la ville. Rapidement, l’intrigue majeure de la saison refait surface et les deux mondes alternatifs sont une nouvelle fois en danger. Impeccable dans sa mise en place, haletant de bout en bout, cet épisode permet à Fringe de retrouver toute sa splendeur en déclenchant un compte à rebours pour la survie des personnages.

fringe saison 5 episode 9 - 14 épisodes qui ont fait de Fringe une série unique

Black Botter (5.09)

Dans la saison 5, Olivia, Peter, Walter et Astrid sont en 2036 et tentent de sauver le monde (encore) des Observateurs. Le plan pour s’en sortir a été conçu par un Walter qui ne s’en souvient plus et ils doivent suivre un jeu de pistes pour retrouver toutes les pièces du puzzle. Cet épisode nous délivre un trip sous LSD pour Walter – pas le premier de l’histoire de la série et de nouveau une réussite. Ce traitement narratif aide à donner une dimension supplémentaire à l’angoisse qui agite notre scientifique. John Noble n’en finit plus d’épater et nous émeut tout en relançant Fringe vers sa conclusion.

fringe saison 5 episode 12 - 14 épisodes qui ont fait de Fringe une série unique

Liberty (5.12)

Avant un final qui clôturera de manière plus que satisfaisante la série avec d’intenses adieux, nous avons le droit à un épisode qui nous ramène dans l’autre univers pour un sauvetage épique. Afin de reprendre Michael, l’enfant Observateur, des mains de l’ennemi, Olivia retourne dans le monde alternatif. C’est l’occasion de recroiser des visages plus que familiers, de multiplier les références et les clins d’œil au passé de la série tout en construisant une intrigue haletante annonçant une fin plus qu’émotionnelle.

Bien entendu, Fringe ne se résume pas à ces quatorze entrées et recèle bien plus de pépites allant de l’épisode mythologique fondateur au cas de la semaine extrêmement bien fichu. Quoi qu’il en soit, c’est toujours un plaisir renouvelé que de retrouver Olivia et les Bishop et d’apprécier à nouveau la cohérence et la sincérité du voyage.


L’intégralité de Fringe est disponible en blu-ray, mais également en streaming sur la plateforme Amazon Prime Video.