Fringe – An Origin Story (5.05)

3 Nov 2012 à 11:28

Aucune nouvelle pièce du puzzle n’est accessible pour le moment, mais quand les Observers reçoivent des livraisons du futur. Peter y voit l’opportunité de frapper fort et se lance donc à la recherche d’une solution pour intervenir rapidement.

Avec le décès d’Etta, les scénaristes ne pouvaient pas passer outre le parallèle inévitable avec ce qui fut l’origine de la plus grosse mythologie de Fringe, la mort de Peter qui poussa Walter à pratiquement anéantir un univers.

Le danger ici est clairement de faire trop simple, de forcer Peter à suivre une voie toute tracée avant de le ramener à temps pour éviter qu’il ne devienne que le reflet de ce que son père était. Cet épisode s’engage forcément sur cette voie, mais ne prend pas le chemin le plus balisé, au contraire. Cela dit, peut-être que la conclusion sera celle qui paraissait la plus évidente pour commencer.

À ce niveau, il semble que l’on soit tout de même assez loin de la fin, car ce n’est vraisemblablement qu’un commencement. Peter se lance sur une route prévisible au premier abord, mais qui sera déviée vers quelque chose de bien plus intrigant dont les ramifications ne sont pas encore entièrement perceptibles.

Cette partie de l’histoire délivrera ainsi ce qui commençait à réellement manquer en ce début de saison, une véritable prise de risques qui ne peut que nous entrainer vers de l’inédit. Cela se fait dans une ambiance assez particulière, la rage qui habite Peter envahit l’image, mais elle est contrecarrée par Olivia.

Plutôt effacée depuis son retour, Olivia parait enfin reprendre vie petit à petit, même si cela se fait dans la douleur. Elle se posait plus en spectatrice, Etta ayant pris les commandes à sa place, ce qui la laisse désormais sans repère et avec le besoin de faire son deuil avec Peter. C’est là que Walter entre en jeu – étant également légèrement sous-exploité ici. La partie émotionnelle de l’épisode touchera alors au but, sans pathos, avec une justesse qui montre bien que Fringe possède toujours cette sensibilité qui fit sa différence.

En tout cas, à ce stade, An Origin Story s’impose comme étant un épisode déterminant. La mort d’Etta est le déclencheur qui manquait clairement jusqu’à présent, car les personnages paraissent finalement prendre leur destin en main. Mettre la chasse au trésor en pause aide probablement cela, mais il est également indéniable que même une fois qu’elle aura repris, la routine ne se réinstallera pas, Peter ayant changé la donne.

La saison de Fringe sort donc de son préambule pour passer aux choses sérieuses – si je puis dire. Les scénaristes paraissent enfin prendre en compte que nous sommes dans la dernière ligne droite de la série et que tout doit être permis. Cela se fait doucement, mais surement. Espérons en tout cas qu’il ne s’agit pas d’un faux départ et que la tension va continuer à monter.

Tags : Fringe Shaun Smyth moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link