Fringe – And Those We’ve Left Behind (4.06)

12 Nov 2011 à 11:35

Des distorsions temporelles de plus en plus importantes se produisent. Olivia vient chercher Peter, car il apparait comme étant une source logique expliquant ces phénomènes. Walter se refuse à travailler avec son fils.

Combien de fois Fringe pourra-t-elle nous resservir la même histoire sous une forme différente sans que cela devienne un problème ? Et puis, combien y a-t-il de scientifiques prêts à tout pour retrouver les êtres chers qu’ils ont perdus ?

Walter est celui qui a été le plus loin, probablement parce qu’il était l’un des premiers et que personne ne pouvait réellement l’arrêter. Question de conjoncture, je suppose. Depuis trois saisons, la division Fringe n’a cessé de stopper des scientifiques qui repoussaient les limites de la réalité, allant se frotter à la fabrique de l’univers, comme Walter en son temps. Le plus souvent, ils ont des motivations qui font qu’au premier abord, ils ne voulaient pas faire le mal. C’est le cas avec Raymond, un mari aimant qui tente de retrouver la femme qu’il a perdue et qui, sans le savoir, provoquera des incidents temporels.

L’idée n’est donc pas nouvelle, mais l’exécution est originale. C’est d’ailleurs là où la série a su se montrer pertinente au fil du temps, car même s’il s’agit souvent de faire des métaphores illustrant les malaises de Walter et les erreurs qu’il a lui-même commises, c’est également l’histoire de personnages qui sont plus que des reflets déformés du père de Peter. Ici, c’est tout le concept des distorsions temporelles et de leurs conséquences qui construisent avec brio une conjoncture toute particulière dans laquelle on peut apprécier la sensibilité des protagonistes tout en prenant la mesure d’enjeux qui les dépassent.

Au milieu, on trouve Peter qui est d’abord là parce qu’il est perçu comme la source probable du problème. Sa présence dans cet univers perturbe Walter au point qu’il se refuse à travailler – bien qu’il le fera quand même au moment où il n’aura plus le choix –, mais elle est surtout à l’origine d’un mystère bien plus grand dont on commence à appréhender l’ampleur à la toute fin de l’épisode, quand Peter nous révèle ce qu’il pense être le problème à régler.

Donc, les enjeux de cette saison continuent à se dévoiler un petit peu plus et à offrir une vision plus concrète de ce qui s’est réellement passé avec Peter. C’est une fois de plus assez ambitieux et ça a le mérite de replonger la série dans les thématiques qui lui ont le mieux réussi jusqu’à présent.

Globalement,  And Those We’ve Left Behind est un épisode des plus maitrisés qui associe efficacement des idées de dérives scientifiques intrigantes et utilisées ingénieusement avec des sujets classiques du show. La présence notable de Peter et la prestation de Stephen Root – dans le rôle de Raymond – permettent d’explorer des nuances importantes qui exploitent la sensibilité de la série avec doigté. Bien que les personnages ne sont plus vraiment ce qu’ils étaient, Fringe redevient véritablement elle-même.

Tags : Fringe Stephen Root moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link