Fringe – Anomaly XB-6783746 (5.10)

22 Déc 2012 à 12:12

Fringe - Anomaly XB-6783746 (5.10)

Dans l’incapacité de communiquer avec Michael, l’enfant Observer, Olivia demande à Nina de leur venir en aide. Winmark découvre qu’il y a un traitre présent au ministère des Sciences et remonte la piste jusqu’à Nina.

Suite à la découverte de l’enfant Observer, le plan de Walter semblait plus proche que jamais d’être complété. Ce n’est pas très éloigné de la vérité, mais il faut tout de même savoir quel rôle Michael doit jouer dans ce fameux plan.

Sur le point d’entrer dans sa dernière ligne droite, Fringe nous offre ainsi ce qui s’apparente, du moins dans la forme, à un épisode de transition. Cependant, à ce stade, la série ne fait plus vraiment dans le traditionnel et, malgré le fait que peu sera finalement accompli, il est difficile de dire que tout ce qui se produit est anecdotique.

Nina revient une fois de plus, mais sa position officielle est ce coup-ci compromise. Le scénario est construit de manière à ce que cela ne devienne un enjeu que tardivement pour le personnage, jouant alors avec le fait que nous voyons Winmark progresser sans que Peter, Olivia et Walter le sachent. La tension monte ainsi doucement, mais surement.

Un peu à cause de cela, le mystère entourant Michael tend à légèrement s’étirer pour des besoins narratifs. Le timing du garçon finira par être une simple commodité, car il apparait clair que le rôle du personnage dans l’intrigue n’était, malgré les apparences, que secondaire. L’idée est surtout d’offrir à Nina une place où elle peut véritablement briller. Blair Brown a ainsi l’opportunité de rappeler qu’elle a toujours été une pièce non négligeable de la série au fil des saisons, même si elle fut de nombreuses fois mise de côté. La connexion de Nina avec Walter et Olivia apporte une touche émotionnelle indéniable qui trouvera ici une fois de plus une place importante.

Cet Anomaly XB-6783746 réussit donc à jouer avec une sensibilité qui lui offre un intérêt particulier. Malgré tout, il faut admettre que la gestion du suspense manque par moment réellement de subtilité. Heureusement, puisqu’à ce niveau, tout est théoriquement permis, quelques twists bien agencés effacent les indélicatesses qui les précèdent.

Au final, entre ses révélations et autres accomplissements, cet épisode parvient à faire plus que nous entrainer un peu plus près de la conclusion. Une grosse part du crédit en revient aux acteurs, mais ce n’est pas véritablement une surprise à ce stade. Dommage par contre que le scénario n’ait pas été plus ambitieux, car même s’il offre à Nina une belle partition, Peter, Olivia et Walter brassent un peu trop d’air pour que l’ensemble atteigne le niveau que l’on aurait pu espérer.

La série revient le 11 janvier 2013 pour entamer sa conclusion.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link