Fringe – Back To Where You’ve Never Been (4.08)

14 Jan 2012 à 11:56

Après que Walter ait refusé de l’aider, Peter convainc Olivia et Lincoln de l’aider à passer de l’autre côté pour qu’il puisse demander à Walternate de l’aider. La menace des shapeshifters devient de plus en plus présente et Peter se retrouve pris au milieu.

Originalement conçu pour être l’épisode de mi-saison, Back To Where You’ve Never Been sert ici  à nous reconnecter à l’univers de Fringe après une longue pause. Dans ce sens, il fonctionne aussi bien, sinon mieux qu’on aurait pu l’espérer, car il nous permet de replonger pleinement dans la mythologie récente du show.

Maintenant que Peter est revenu et a bien établi sa position, ainsi que le but qu’il veut atteindre, il ne lui reste plus qu’à trouver la solution à ses problèmes. C’est ici le point de départ de l’intrigue, car il a besoin d’un Walter pour l’aider et s’il ne peut pas compter sur celui qu’il a sous la main, il doit se tourner vers l’autre, aka Walternate.

Depuis la reprise, la nouvelle version du monde alternatif n’a clairement pas été assez exploitée. Il est probable que les scénaristes ne voulaient pas trop étoffer cette partie de leur univers alors qu’elle semblait destinée à disparaitre pour laisser sa place à celle que l’on connaissait déjà. Cela dit, Back To Where You’ve Never Been fait plutôt apparaitre qu’il était surtout question de garder sous silence quelques éléments clés de l’histoire. La seconde Terre est aussi atteinte par l’affaire des shapeshifters et cela d’une manière qui, après quelques twists plutôt bien agencés, se révèle déterminante pour ce qui a été fait depuis le lancement de cette saison.

Les hypothèses les plus logiques nous sont par contre tellement répétées dans la première moitié de l’épisode qu’au moment où se dévoilent les premiers retournements de situation, la surprise n’est que partiellement de mise, car la supercherie devenait évidente. Cela dit, Walternate parviendra quand même à tirer son épingle du jeu, John Noble étant toujours aussi impressionnant quand il s’agit de jongler avec les nuances qui définissent les différentes versions de ses personnages.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à s’adonner à cet exercice ici, puisque Seth Gabel doit pour la première fois jouer sur les deux tableaux simultanément. Cela semble surtout destiné à apporter une petite dose d’humour et à entretenir une légère confusion. Ce sont tout de même des cordes peu utilisées qui évitent la répétition qu’aurait pu accompagner un nouveau face à face entre Olivia et Bolivia.

Globalement, c’est de toute façon efficace, mais moins que le retour d’Elizabeth qui permet de reconnecter une fois de plus avec une partie de la mythologie qui est émotionnellement plus sensible. Elle aide Peter à retrouver réellement ses marques et à ainsi s’imposer de nouveau dans un rôle que lui siée tellement bien, aux commandes de ce qui se passe. Il redevient le catalyseur de l’action, celui qui est la clé d’un problème aux dimensions importantes.

Back To Where You’ve Never Been est plus qu’un bon retour après des vacances légèrement trop longues, c’est également la confirmation que la saison décolle enfin pour de bon. Les derniers twists de l’épisode ne font que confirmer ça, puisqu’ils reflètent une ambition retrouvée chez les scénaristes qui semblait s’être estompée dans trop de versions de leur propre univers.

Tags : Fringe moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link