Fringe – Black Blotter (5.09)

15 Déc 2012 à 11:56

Alors que Walter est sous l’effet d’une drogue qui lui provoque des hallucinations, Peter et Olivia tentent de trouver le point d’origine d’un signal capté grâce à la radio laissée par Donald.

Malgré ses enjeux colossaux, cette saison de Fringe ne s’est jamais éloignée d’une de ses thématiques de prédilection, tout particulièrement quand il s’agit de s’intéresser à Walter. C’est ainsi qu’une fois de plus, nous allons voir le poids des erreurs passées faire surface violemment alors que Walter est sous l’effet d’une drogue.

Ce n’est pas la première fois qu’un épisode intègre pleinement ce procédé narratif, mais l’angle d’approche choisi cette fois est le combat intérieur que mène Walter pour rester l’homme qu’il est devenu. Son conflit d’identité poursuit ainsi son développement et il est indéniable que cela doit pousser le personnage dans une situation qui compliquera la réalisation du plan final pour battre The Observers.

En attendant d’en voir toutes les retombées, Black Blotter joue avec la corde sensible et cela injecte beaucoup de tristesse dans le récit. Difficile de ne pas connecter avec Walter alors qu’il est perdu entre la réalité et ses illusions qui semblent le forcer à croire que ses pires craintes ne peuvent que se concrétiser. La réalisation est d’ailleurs, de ce point de vue, vraiment inspirée, jouant avec les hallucinations pour nous immerger totalement dans la confusion dans laquelle Walter se trouve.

En parallèle, Peter et Olivia retrouvent leur dynamique d’antan, ce qui ajoute un contrepoids intéressant, même s’il n’est pas pleinement utilisé pour offrir une compensation solide. Il semble surtout question ici de nous montrer le couple reprendre forme, alors que Walter se décompose à son tour.

Au milieu de tout ça, l’intrigue de la saison progresse toujours en peu, même si on ne sait pas encore dans quelle direction on se dirige véritablement. Néanmoins, il est appréciable de voir que la route empruntée s’appuie sur notre mémoire de téléspectateurs pour compenser la rétention d’informations. Utiliser ainsi l’ancienne ligne temporelle pré-saison 4 est d’ailleurs une manière efficace d’étoffer le mystère, à défaut d’offrir de véritables éclaircies.

La conclusion a cependant de quoi laisser perplexe, car il est impossible de réellement apprécier l’ampleur de ce qui est accompli, surtout que cela est diminué par le fait que l’état de Walter est vraiment ce qui domine ici. L’équilibre entre les deux sujets est imparfait, mais cela n’affecte pas pour autant l’efficacité de l’ensemble sur le plan émotionnel.

Au final, Black Blotter est peut-être trop introspectif pour se trouver à ce stade de la série. Malgré tout, il parvient à maintenir son intérêt et à être véritablement touchant. Il faudra néanmoins revenir dessus ultérieurement, quand on aura terminé le show, pour mesurer complètement la portée de ce qu’il accomplit, et donc, son importance dans la saison. En tout cas, pris de façon indépendante, il s’agit d’un très bon épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link