Fringe – Bound / L’ennemi de l’intérieur (1.11)

21 Jan 2009 à 10:43

Fringe – Bound (1.11)

Après son enlèvement, Olivia se réveille attachée à une table. Elle réussit à se libérer et à s’enfuir. Malheureusement, quand le FBI inspectera l’entrepôt où elle était retenue, il n’y aura plus de preuves. Un professeur en plein cours va mourir et une sorte de vers géant sortira de son corps. Rapidement, Olivia connectera cela avec des échantillons qu’elle a pris avant de s’enfuir.

L’épisode commence par clôturer l’enlèvement, histoire de remettre, sans trop tarder, Olivia au boulot. Pour rappeler les évènements aux spectateurs qui découvrent la série, un nouveau personnage est introduit : Sanford Harris. En plus d’être animé par une certaine rancœur à l’encontre d’Olivia, on va apprendre qu’il s’installe pour surveiller le travail de la Fringe Division.

Ce n’est pas ça qui va empêcher toute l’équipe d’avancer. Sérieusement, avancer. Il est même assez étrange qu’il ait été pris comme choix de faire tomber la seule tête que l’on connaissait comme étant affilié à… A quoi d’ailleurs. L’épisode se fera clair là-dessus : on ne sait rien et Olivia non plus. Qui est dans le bon camp et qui ne l’est pas ? Et puis aussi, qu’est-ce que c’est que toute cette histoire de Pattern finalement ? Cela fait 11 épisodes que tout a débuté pour nous, mais la mythologie de la série s’est construite jusque-là sur des présomptions. C’est ce que Mitch mettra en avant, et donc, une fois de plus : on ne sait rien.

Le fait que la série se mette à prendre cela comme acquis est-il un signe ? Va-t-il y avoir une réorientation de l’histoire ? Par là, j’entends bien entendu le fait qu’Olivia est en position pour vraiment prendre conscience de son ignorance sur le monde dans lequel elle évolue et, possiblement, que les scénaristes pourraient lui donner du concret, par la suite.

Bref, que des questions, aucune réponse. La marque J.J. Abrams.

À part cela, nous sommes introduits à Rachel, la sœur d’Olivia, et à la fille de celle-ci. Des personnages qui ne sont pas véritablement présents, mais on se doute qu’elles arrivent avec des problèmes dans les bagages et qu’Olivia va bientôt devoir les gérer.

La reprise est efficace, on a quelques petits bouleversements dans l’échiquier relationnel de la série, avec l’ajout de nouveaux personnages et la soustraction d’un qui n’aurait peut-être pas dû rester si longtemps. Pas de trace de notre prisonnier d’Allemagne, mais il va surement (malheureusement) refaire surface dans un futur proche. La semaine prochaine, on va reprendre les enquêtes habituelles, ce qui permettra certainement à Walter de faire autre chose que droguer des vers avec du LSD.

P.S. : Cet épisode n’est pas à visionner durant le repas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link