Fringe – Brave New World, Part 1 (4.21)

5 Mai 2012 à 11:27

Des personnes sortant d’un même immeuble sont victimes de combustion spontanée. Ils doivent rester immobiles pour ne pas brûler de l’intérieur. Walter doit trouver une solution rapidement et découvrira par la même occasion qui est réellement derrière les travaux de Jones.

Après avoir fermé le pont entre les deux univers, il restait tout de même une mission qu’une des deux divisions Fringe se devait de mener à bout : arrêter David Robert Jones. Cela dit, sans perdre de temps, on nous dévoile que derrière Jones se cache un homme bien plus ambitieux et intelligent. Concrètement, on nous a réécrit une nouvelle fois l’histoire pour ramener un mort à la vie, et pas n’importe lequel – cette ligne temporelle alternative porte vraiment à confusion, notamment quand on croit que tout est plus ou moins redevenu à la normale.

Un retour qui n’est pas totalement une surprise, tout particulièrement si on fait attention à ce qui a été dit dans l’épisode Letters of Transit (4.19). Malgré ça, il faut reconnaitre que c’est surtout la disponibilité limitée de l’acteur qui rend tout cela presque surprenant.

Quoi qu’il en soit, nous avons principalement ici avec cette première partie de la mise en place. Rien d’épique pour le moment, juste la sauce qui monte graduellement, et ce, de tous les côtés. Si Walter tente de pister celui qu’il est le seul à croire responsable, nous avons Olivia et Peter qui doivent faire leur travail régulier et ainsi stopper Jones. L’idée est surtout ici d’imposer des situations stressantes pour pousser Olivia à utiliser les capacités qu’elle a acquises grâce au Cortexiphan.

De ce côté-là, nous avons également des surprises, car nous dépassons enfin de manière considérable le stade de l’allumage de lumière à distance. Après ce que Jones lui a fait dans The End of All Things (4.14), nous n’avions pas eu de véritable suivi, Olivia ayant avant tout retrouvé les souvenirs de sa version alternative. À ce stade, il est clair que quelque chose d’autre s’est produit et ses pouvoirs vont au-delà de tout ce qui a été montré auparavant. Le timing est en tout cas impeccable et cela offrira quelques twists des plus sympathiques.

Un pan majeur de la mythologie a donc récemment été fermé – peut-être de manière définitive – et il semble que les scénaristes s’apprêtent à faire de même avec un autre. Enfin, cela ressemble tout de même plus à un épilogue qu’autre chose. Il est temps de mettre un terme aux derniers petits bouts d’histoire qui restaient ouverts. On peut dès lors escompter que la seconde partie soit rythmée et pleine de rebondissements.

En attendant, cette première partie de Brave New World est partagée entre mise en place et révélations. C’est assez bien agencé et, même si les enjeux auraient pu être posés de manière plus précise, il est indéniable que cela nous annonce un season finale assez conséquent à tous les niveaux.

Tags : Fringe Jared Harris moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link