Fringe – Brave New World, Part 2 (4.22 – Fin de saison)

12 Mai 2012 à 11:15

Quand Astrid est retrouvée blessée, Olivia et Peter partent à la recherche de Walter. Ce dernier est aux côtés de William Bell qui lui apprend que plus rien ne peut à présent stopper ce qu’il a lancé. September revient et tombe dans un piège.

Fin de saison qui aurait très bien pu être une fin de série – il suffisait de couper les 30 secondes servant d’épilogue –, cette seconde partie de Brave New World va s’occuper d’apporter une conclusion à tout ce qui restait encore en suspens, à commencer par William Bell et son plan diabolique.

Cela se transforme donc sans tarder en course contre la montre, même s’il faut attendre le dernier acte pour réellement mesurer l’urgence de la situation – d’un point de vue temporel. Avant cela, on s’efforce de suivre des pistes soigneusement posées pour entrainer Olivia et Peter vers la solution. Sans Walter à disposition, il était un peu nécessaire de les tenir par la main pour être sûr qu’ils arriveraient à temps à résoudre le problème. Pour l’occasion, Nina est injectée dans l’équation au bon moment et apporte un peu plus que du matériel scientifique, car elle jouera sur les dernières connexions émotionnelles qui existent entre elle et Olivia pour aider à faire digérer certains twists.

Avec l’arrivée tardive de Bell dans cette intrigue, il n’est de toute façon pas trop étonnant de constater une certaine précipitation dans le déroulement de l’histoire. Plusieurs passages sont d’ailleurs d’une commodité presque dérangeante, tandis que d’autres sont légèrement trop poussifs afin de délivrer aussi bien l’émotion que les solutions.

Dans l’ensemble, cette seconde partie tient tout de même la route, mais c’est en grande partie parce que les scénaristes se reposent énormément sur les thématiques les plus classiques de la série. Bell se prend pour Dieu et pousse à son paroxysme tout ce que Fringe a voulu nous dire sur les méfaits des dérives scientifiques causées par des mégalomaniaques. Dans ce sens, il n’y a pas vraiment besoin de creuser très profondément pour que tout trouve une certaine logique. C’est prémâché et c’était suffisant, car à ce niveau il était trop tard pour offrir plus d’épaisseur au personnage de William Bell. Pas qu’il n’aurait pas été intéressant de l’avoir plus longtemps à disposition, mais à ce stade de la série, il est presque devenu une simple légende urbaine et a perdu trop de sa consistance pour être plus qu’un symbole, le reflet de ce qu’aurait pu devenir Walter. Il est donc une sorte de miroir déformant qui nous montre une fois de plus combien le Dr Bishop a appris de ses erreurs et en est devenu humble au point de faire des sacrifices personnels pour le bien de tous, au risque de perdre une nouvelle fois ce qui lui est cher.

La boucle est bouclée et la série s’apprête à se lancer dans sa dernière ligne droite. Il faudra alors construire sur du neuf, car avec tout ce qui trouve une conclusion ici, il ne reste bien plus que la mythologie autour des Observers à creuser. Et c’est ce qui sera fait, comme on nous l’a précédemment suggéré.

En attendant, Brave New World se montre efficace dans la forme, mais n’atteint pas l’intensité qu’on aurait pu espérer. Dans ce sens, c’est une bonne chose que la série se poursuive, puisque ça aurait fait un series finale un peu faible étant donné le passif du show, bien que cela donne tout de même une season finale d’une qualité honorable.

Tags : Fringe Michael Cerveris moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link