Fringe – Enemy of My Enemy (4.09)

21 Jan 2012 à 11:59

Suite à son accord avec Walternate, Peter s’apprête à retourner dans l’autre univers, mais le responsable des nouveaux shapeshifters est quelqu’un que lui seul reconnait. Il va donc apporter son aide à cette chasse à l’homme qui va rapidement s’étendre de l’autre côté.

Peter doit rentrer chez lui. C’est clairement devenu l’axe principal de cette saison après quelques hésitations. Avant d’en arriver là, cependant, les scénaristes comptent développer pleinement le nouvel environnement qu’ils ont pris le temps de construire. On aurait pu craindre que tout ceci ait été vain, juste une période anecdotique dans la vie de la série. Ça ne sera pas le cas, car il semble que Peter reste où il est quelque temps encore, probablement jusqu’à la fin de la saison.

Cet épisode a donc comme finalité de poser les dernières pierres à la base de la mythologie autour des nouveaux shapeshifters. Pour ce faire, on nous sort un fantôme venant d’un autre univers avec David Robert Jones, le terroriste de la première saison. Jared Harris endosse de nouveau le rôle, se montrant encore plus effrayant que par le passé.

Jones est presque le méchant parfait à ce niveau de la série. La réécriture de la ligne temporelle fait que les seuls à vraiment le connaitre sont nous, les spectateurs, et Peter. On mesure ainsi la menace et on obtient la concrétisation de son plan maléfique que Peter avait justement stoppé. De plus, avec son bagage scientifique, son manifeste terroriste et ses shapeshifters, il est crédible à tous les niveaux.

Avec cet ennemi commun, on change donc de disque dans les deux univers, et cela a un côté rafraichissant, puisque des dynamiques inédites sont mises en place. Voir Walternate sous un angle nouveau est certainement ce qui fonctionne le mieux, car il plane toujours autour de lui une aura de doutes. Ensuite, savoir que Boyles(2) est un agent double fait que l’on reste sur nos gardes en permanence, et ça évite que l’on oublie qu’il n’est peut-être pas le seul.

L’univers alternatif a ainsi rattrapé son retard après avoir majoritairement été mis en retrait durant la première partie de la saison. Pour le coup, l’autre côté est ici sous-exploité, mais Walter obtiendra tout de même le temps nécessaire afin que l’intrigue principale de Peter ne stagne pas totalement. Cela se fera grâce à l’intervention d’Elizabeth qui est indéniablement un personnage différent de ce que l’on a connu par le passé, et ça lui réussit bien.

Enemy of My Enemy est définitivement l’épisode pivot de cette saison – à ce stade. Il fait un sans faute en bouclant tout ce que Back to Where You’ve Never Been avait lancé, et il installe des enjeux solides pour la suite. On renoue ainsi avec l’esprit de Fringe – si je puis dire – grâce à cette menace importante qui captive et des protagonistes auxquels on est attaché et qui ont tant à perdre. C’est justement cette implication personnelle qui avait manqué au début de la saison et qui obtient de nouveau ici une place réelle, même si ce n’est pas vraiment comme par le passé. Concrètement, la série a retrouvé sa dynamique ; elle est différente, certes, mais son énergie est palpable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link