Fringe - Forced Perspective (4.10) - Critictoo Séries TV

Fringe – Forced Perspective (4.10)

28 Jan 2012 à 12:20

Une adolescente prévient un passant qu’il va bientôt mourir en lui donnant un dessin représentant les évènements à venir. Olivia et Lincoln partent à sa recherche. Suite aux révélations faites par The Observer, Olivia s’inquiète pour son avenir.

Au lieu de rebondir sur l’affaire David Robert Jones qui a pris forme dans Enemy of my Enemy, Forced Perspective revient vers du Fringe basique. D’ailleurs avec Walter qui a décidé d’aider Peter, on retrouve une dynamique qui avait disparu du show depuis le lancement de cette quatrième saison, avec toutefois une différence, puisque l’agent Lee est désormais de la partie.

L’épisode développe ainsi une intrigue indépendante dans l’univers régulier – de cette ligne temporelle, bien entendu. C’est l’histoire d’Emily, une adolescente qui prédit le futur. Plus précisément, elle a une vision de la mort prochaine d’une personne et dessine ce qu’elle voit. Sa dernière vision montre le résultat d’une explosion qui fera beaucoup de morts.

En plus d’offrir les bases pour une investigation aux conséquences graves, cette histoire de préséance fait surtout écho à la révélation faite par The Observer à Olivia. L’agent Dunham le fera d’ailleurs remarquer elle-même, une jolie façon d’admettre que c’est un peu trop commode, mais qu’on fera avec. Cela offre en tout cas aux scénaristes l’occasion de confirmer des enjeux auxiliaires importants pour cette saison. Si le retour de Peter chez lui est clairement de première importance, l’ajout de David Robert Jones et de cette menace sur la vie d’Olivia permet à cette saison de continuer à prendre de l’ampleur. De plus, à ce niveau de l’histoire, cette nouvelle version de l’agent du FBI nous est familière – pour ne pas dire que l’on s’est juste un peu plus attaché à elle – et il y a suffisamment de mystères autour de ce qu’elle a vécu et de qui elle est pour que l’on puisse être intrigué par son avenir.

Dans ce sens, Nina Sharp trouve une place de choix ici, car maintenant que l’on connait ses alliances, voir Olivia s’ouvrir à elle sans crainte accentue la gravité de la situation et donne à chaque dialogue un double-sens inquiétant.

Dans un autre registre, les scénaristes montrent avec Forced Perspective qu’ils n’ont pas fini de s’amuser avec le passé de leur série. Peter ne cesse de faire des références à ce qu’il a vécu, tandis que les allusions régulières à la jeunesse d’Olivia sont là pour nous pousser à interpréter ce qui se dit en jouant avec nos souvenirs, tout en suggérant des différences notoires. C’est indéniablement efficace, surtout pour que l’on ne relâche pas notre attention d’un bout à l’autre.

Au final, cet épisode utilise une intrigue simple pour solidifier tout ce qui entoure Olivia. Cela fonctionne assez bien, que ce soit sur le plan mythologique ou émotionnel, et même au niveau du suspense. Cela dit, il faut reconnaitre que l’affaire centrale finit par devenir un accessoire avant tout. Heureusement, avec Olivia qui s’identifie à la jeune Emily, le sort de cette dernière réussie tout de même à toucher et à rester intéressant jusqu’au bout. Forced Perspective n’est en tout cas pas dénué de défauts, mais ils sont atténués grâce à une approche plus humaine que scientifique ou mythologique.

Tags : Fringe Currie Graham moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link