Fringe – Letters of Transit (4.19)

21 Avr 2012 à 12:05

En 2036, alors que les Observers ont pris le contrôle de la Terre et que la résistance est pratiquement inexistante, deux agents de la division Fringe tentent de changer ça. Il trouve Walter prisonnier dans de l’ambre et vont l’en sortir en espérant qu’il pourra leur donner l’arme pouvant anéantir leur ennemi.

Alors que l’on n’a toujours pas réglé le problème David Robert Jones, l’équipe créatrice de Fringe a décidé de nous rappeler qu’ils savent comment poser des enjeux de taille dépassant clairement les limites de leur travail actuel. Certes, l’intérêt général de l’épisode ne sera réellement visible que quand on verra certains évènements prendre forme, mais en nous présentant un futur dirigé d’une main de fer par The Observers, il est clair que l’on nous demande de réviser légèrement notre perception de certains évènements qui ont entrainé la série là où elle est actuellement.

Quoi qu’il en soit, Letters of Transit se déroule en 2036 et tourne autour de deux agents Fringe qui retrouvent Walter prisonnier dans de l’ambre depuis plus de 20 ans. Le problème est qu’une fois qu’ils l’ont libéré, ils doivent le soigner pour qu’il reprenne ses esprits afin d’être réellement utile. Cela ressemble dès lors plus à une introduction qu’à autre chose. L’idée semble surtout d’évoquer beaucoup de faits qui serviront de point de repère plus tard, au moment où la ligne temporelle régulière de la série rejoindra la période de l’invasion des Observers ou, du moins, les prémices de celle-ci.

Ou non, puisque certains éléments laissent penser qu’il s’agirait peut-être d’une autre réalité parallèle, car comme toujours quand Fringe nous fait voyager le temps, c’est un peu déroutant. La possibilité d’un futur ne veut pas dire qu’il se réalisera et il est probablement ici question de nous pousser à faire attention aux détails qui pourraient nous y mener dans les prochains épisodes.

Peu importe les réelles motivations derrière cet épisode conceptuel, l’important pour le moment est indéniablement qu’il est véritablement divertissant et plein de surprises. Certaines sont des plus prévisibles, mais d’autres ont le mérite d’intriguer réellement. De plus, il y a quelque chose de rafraichissant à suivre d’autres « agents » – joués par Georgina Haig et Henry Ian Cusick – qui apportent une sensibilité différente à la série, aidant ainsi à vendre cet univers alternatif futuriste sans trop alourdir l’ensemble avec une backstory risquant de créer des conflits avec tout ce qui est déjà suggérer ou explicitement présenté.

Au final, Letters of Transit est un épisode des plus atypiques qui ajoute indéniablement une dimension supplémentaire à la série. Son positionnement à ce stade de la saison n’est probablement pas innocent, mais on ne peut pas vraiment mesurer sa pertinence pour le moment. Il faut donc l’apprécier comme une diversion agréable qui pourrait finir par devenir le point d’ancrage d’une nouvelle couche de la mythologie si on lui donne l’espace pour réellement se développer.

Tags : Fringe Henry Ian Cusick moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link