Fringe – Liberty/An Enemy of Fate (5.12 & 5.13 – Episode Final)

19 Jan 2013 à 12:16

Fringe - Liberty/An Enemy of Fate (5.12 & 5.13 - Episode Final)

Alors que toutes les pièces nécessaires à la réalisation du plan de Walter et Donald sont presque réunies, Michael tombe entre les mains des Observers. Pour le sauver, Olivia devra mettre sa vie en danger de façon inattendue et elle retrouvera alors d’anciens alliés qui lui prêteront main-forte.

Vendu comme un double-épisode évènement, ce final de Fringe est en réalité composé de deux épisodes distincts, mais cela n’enlèvera rien à ce que cette conclusion accomplit.

Ainsi, la première partie offrira aux fans de la série l’opportunité de renouer avec une part importante de l’histoire du show, l’univers parallèle – avec le retour de Faux-Livia et de Lincoln Lee. C’est le chemin qu’Olivia choisit de suivre pour récupérer Michael. Une prise de risques qui est savamment agencée de manière à maintenir un sens du danger bien présent, même si on se doute qu’Olivia retrouvera sa route vers Peter avant qu’il ne soit trop tard.

Peu importe que la chute soit connue à ce stade, car même la toute fin de la série n’arrivera en définitive pas comme une surprise. C’est là que se trouve la force de cet épisode final, réussir à entretenir le suspense jusqu’au bout, bien qu’il ne fait aucun doute que nos héros parviendront à la victoire.

Quoi qu’il en soit, Liberty est un épisode réellement efficace qui offre une introduction énergique à  An Enemy of Fate. On pourra regretter que le passage dans l’univers parallèle ne soit pas plus développé, car on est plus proche du clin d’œil qu’autre chose, mais Olivia trouve une place de choix dans un élément qui est vraiment le sien.

An Enemy of Fate ne la placera pas pour autant sur le banc de touche, bien qu’elle se retrouve légèrement en retrait. Il faut dire qu’il est nécessaire de mener l’intrigue à terme sans rien laisser au hasard. Cela dit, la grande réussite de ce final n’est pas uniquement le fait que la tension est impeccablement gérée, mais que tous les protagonistes ont le droit de partir comme il se doit. Il est alors difficile de rester insensible – prévoir les mouchoirs est plus qu’une nécessité.

On ne tombe pas pour autant dans le pathos, les personnages atteignent le bout de leur voyage et accepte leur destinée. Sur ce point, les scénaristes de Fringe préparent le terrain depuis longtemps, ce qui laisse toute la place nécessaire pour faire des au revoir en bonne et due forme. Dans ce sens, An Enemy of Fate parvient à délivrer un sentiment d’accomplissement avant même que le générique n’arrive, ce qui donne presque aux dernières minutes la forme d’un épilogue qui pourrait paraitre accessoire et qui est avant tout une formalité pour compléter une image que l’on nous avait dépeinte auparavant et qui ne réservait plus de surprises. C’est une touche finale qui est là pour ne rien laisser au hasard et montrer que tout s’est bien terminé.

La conclusion de Fringe a donc fait tout ce que l’on pouvait en attendre, misant en fin de compte sur une emphase du relationnel que l’on a développé avec les personnages au fil des ans, plus que sur l’action. Un choix qui rend cette fin de série satisfaisante, ne nous laissant pas dans l’attente de quoi que ce soit de plus. Fringe est allée à son terme sans se trahir, sans être bâclée. Une fin qu’elle méritait et qui ne déçoit pas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link