Fringe – Making Angels (4.11)

4 Fév 2012 à 12:20

Un homme mystérieux accoste des personnes dont il connait le futur et laisse derrière lui le cadavre de victimes pleurant du sang. Astrid reçoit une visite inattendue de l’autre univers.

Astrid n’avait jamais rencontré son double, mais ce n’est à présent plus le cas. Ça ne signifie pas que, malgré les apparences, cet épisode est centré sur les deux agents Farnsworth. Cela dit, on pourrait presque dire que c’est l’épisode qu’elles attendaient d’avoir.

Quoi qu’il en soit, Making Angels sert, au final, à creuser doucement, mais sûrement, la mythologie de The Observers. Revenus sur les devants quand September est venu dramatiquement annoncer à Olivia qu’elle était condamnée à mourir, les hommes mystérieux qui regardent le Monde avancer paraissent destinés à enfin obtenir la place qu’ils méritent au cœur de la série. Il est temps qu’ils en quittent la périphérie, tout particulièrement parce qu’ils sont responsables de ce qui est arrivé à Peter depuis le début. Si September ne l’avait pas sauvé dans un premier lieu, il n’aurait pas eu besoin de le faire disparaitre par la suite – ce qu’il n’a pas véritablement fait en fin de compte.

On a donc le droit à de la théorisation – et à un peu de mise en pratique – sur ce qui leur permet de savoir tout sur le passé et le futur. C’est pratiquement anodin à un certain niveau, mais cela ramène tellement de questions sur leur véritable nature et origine qu’il est clair que le sujet va prendre une nouvelle importance cette saison. Le destin de Peter y sera probablement lié.

En attendant, nous avons une affaire Fringe assez traditionnelle et, avec l’absence de l’agent Lee, on pourrait presque croire que les scénaristes essaient de nous faire oublier tout ce qui est différent. Cela dit, avec l’intégration de Bolivia et d’Astrid², il semble surtout qu’une page a été tournée et que l’on veut à présent nous montrer que les anciens ennemis peuvent être amis. Un effort tout particulier est fait pour Walter, entre la présence perturbante de Peter et son animosité envers Bolivia, il est là pour nous représenter, faisant la paix avec ce qui a changé et passant à autre chose pour se concentrer ce qui compte désormais. Le message est clair.

On retrouve alors l’ambiance traditionnelle de Fringe, mais avec une conjoncture nouvelle. Ainsi, le développement simultané des deux Astrid parait s’inscrire dans une logique scénaristique assez banale, ce qui n’enlève rien au plaisir de voir les deux agents Farnsworth converser et montrer à quel point elles sont différentes l’une de l’autre. Dans ce sens, la réaction d’Astrid quand elle rencontre Astrid² pour la première fois est assez significative et, comme le fait remarquer Olivia, on se demande pourquoi personne ne réagit pas comme ça. Astrid est normale, elle n’est pas comme tout le monde dans la série, justement, et c’est encore plus renforcé ici. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle est toujours restée discrète à sa place, mais c’est également pour ça qu’elle est indispensable dans l’univers Fringe.

Making Angels offre donc à Astrid un peu d’attention bien méritée et en profite pour confirmer l’importance de The Observers dans cette seconde moitié de saison. Dommage par contre que l’intrigue de l’épisode soit traitée par moment de manière un peu trop superficielle, tout particulièrement au niveau de la conclusion.

Tags : Fringe moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires