Fringe – Neither Here Nor There (4.01)

24 Sep 2011 à 11:40

Maintenant que les deux univers sont réunis, les deux divisions Fringe doivent apprendre à travailler ensemble. En attendant que cela se produise, Olivia se retrouve à enquêter sur des attaques particulières et reçoit l’aide inattendue de l’agent Lee.

Peter a disparu et l’Histoire a été réécrite. On peut dès lors se poser tout un tas de questions, notamment sur la manière avec laquelle peuvent être expliquées les choses que Peter a réalisées – maintenant qu’il a été effacé. Enfin, il n’a pas complètement été retiré du continuum spatio-temporel puisqu’il apparait sous la forme de reflets à son père qui ignore qui il est. Ceci tracasse surtout The Observer qui a le devoir de réparer ce petit problème.

Quoi qu’il en soit, comme toujours, les scénaristes de la série optent pour une approche classique pour exposer une nouvelle conjoncture dans le show. Concrètement, ils se reposent une fois de plus sur une investigation traditionnelle pour mettre en avant tout ce qui est différent et tout ce qui reste identique.

L’épisode demande ainsi beaucoup de concentration, car, sans Peter, même ce qui sonne familier ne l’est pas réellement. C’est un vrai jeu de pistes dans lequel on doit s’engager pour réussir à percevoir l’étendue réelle des modifications. De plus, pour le moment, on ne s’est intéressé qu’à l’univers régulier du show, le second reste encore à explorer.

L’investigation du jour arbore toutes les particularités d’un dossier Fringe, avec des morts dans un état étrange résultant d’un processus scientifique inconnu. L’idée est d’impliquer dans tout ça l’agent Lee. L’histoire a été réécrite et Olivia ne l’a visiblement jamais rencontré. Il va alors forcer sa place dans l’enquête et nous servira de guide dans cette nouvelle version de la division Fringe. C’est un procédé scénaristique classique, utiliser le nouveau pour expliquer ce que les habitués n’auraient pas besoin qu’on leur dise. En tout cas, c’est indispensable et, en suivant l’évolution habituelle d’une affaire de ce genre, l’épisode couvre toutes les bases.

Nous restons tout de même avec énormément de questions qui n’obtiendront pas nécessairement des réponses dans l’immédiat. C’est quelque peu frustrant, mais avec tout ce qui a changé, on ne pouvait pas vraiment en attendre moins.

Étonnement, ce n’est pas vraiment le sort de Peter qui intrigue le plus, car la participation active de The Observer laisse penser que cela va rapidement évoluer. Et puis, l’épisode est rempli d’un bout à l’autre de dialogues à double sens qui ne cessent pas de nous rappeler que le fils de Walter n’est pas très loin. C’est un peu comme si les personnages n’avaient pas conscience qu’il leur manque quelque chose, mais leur instinct n’arrête pas d’envoyer des signaux contradictoires.

En tout cas, Neither Here Nor There fait un travail d’exposition assez important et a le mérite de se terminer en offrant une passerelle vers l’autre univers, évitant ainsi à l’intrigue d’être une simple excuse de mise en scène. Concrètement, ça commence doucement au niveau de la nouvelle collaboration entre les deux mondes, mais en plus de la disparition de Peter, il y a de ce côté des enjeux majeurs pour cette saison. Fringe s’engage sur une route qui sonne familière, mais qui est pourtant bien inédite et dont le potentiel parait plus conséquent qu’on peut le percevoir pour le moment.

Tags : Fringe Stephen Lobo moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires