Fringe – Olivia. In The Lab. With The Revolver. (2.17)

Un homme malade transmet son cancer à des personnes qu’il a connues étant enfant. Olivia a du mal à garder le secret sur Peter.

Walter : When you open your mind to the impossible, sometimes you find the truth.

Fringe reprend son cours normal avec une histoire de cancer transmissible par le toucher. L’idée n’est pas de nous servir une nouvelle affaire de maladie étrange, mais d’utiliser la mythologie de la série en l’incorporant à une investigation qui n’a, au début, aucun rapport.

D’ailleurs, au final, il s’agit presque d’une coïncidence, mais il est clair que les scénaristes ont décidé d’explorer les évènements de Jacksonville afin d’étendre l’impact des expériences pratiquées par Walter et Bell. Un bon moyen de ne pas se concentrer uniquement sur la guerre en préparation et de ramener une nouvelle menace invisible – car on ignore qui est derrière ce qui se produit dans ce dernier épisode.

Quoi qu’il en soit, Olivia va rassembler les morceaux tandis que Walter cuisine les preuves et que Peter vit dans l’ignorance. C’est l’un des enjeux du jour, lui révéler ou non la vérité sur ses origines. Olivia veut le faire, Walter et Nina sont contre, et Sam Weiss n’est pas vraiment au courant de ce qui se passe, mais a toujours de bons conseils. Enfin, ici, son rôle semble un peu différent de d’habitude, mais le personnage possède une présence qui excuserait même ses passages inutiles. Au moins, il nous amène le Cluedo qui justifie en partie le titre de l’épisode, et il aidera involontairement Olivia à démêler l’affaire du jour.

Globalement, l’enquête fonctionne assez bien, malgré le fait que plus on avance et plus le mystère perd de son intérêt. Cela vient probablement du fait que l’on assemble les pièces du puzzle un peu plus rapidement que les personnages, ou peut-être est-ce le résultat de la crise de conscience d’Olivia qui éloigne notre intérêt de l’intrigue principale. Cela dit, la chute aura le mérite de remettre les choses en place et de délivrer le suspens nécessaire pour que cela prenne.

Au final, partagé entre ses différents buts, l’épisode est quand même bien agencé et réussit ainsi à couvrir plusieurs angles de manière plutôt fluide. La série semble de cette manière évoluer petit à petit dans une nouvelle direction, mais il va falloir attendre un peu pour en être sûr.

Tags : Diane Kruger moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link