Fringe – One Night in October (4.02)

1 Oct 2011 à 11:35

Un tueur en série sévit dans le second univers. La division Fringe demande alors à son équivalent de l’aide afin de l’appréhender maintenant qu’ils l’ont identifié. Bolivia veut utiliser le double du tueur dans le monde d’Olivia, qui est un professeur, de manière à retrouver celui qui est en liberté.

Le season premiere a fait un travail assez complet pour poser les bases de l’univers régulier de la série sans Peter, One Night in October prend alors la suite pour montrer comment les deux mondes peuvent collaborer à présent.

L’idée est qu’il y a un homme, John McClennan, qui est un tueur en fuite dans l’univers B, mais qui est un professeur de psychologie spécialisé dans les serial killers dans l’univers A. Comme on l’apprendra rapidement, ils ont eu une enfance similaire jusqu’à un certain point où l’un a trouvé l’élan nécessaire pour changer et contrôler ses pulsions les plus sombres.

Avec Olivia et Bolivia qui partagent les commandes de l’investigation, ce qui est ici accompli est alors relativement évident. Le but de l’épisode n’est pas tant de nous montrer comment les deux équipes autrefois ennemies peuvent à présent travailler ensemble, mais plutôt d’illustrer ce qui les différencie.

John McClennan n’est qu’un miroir pour Olivia. Il a été victime des abus de son père ; elle, de ceux de son beau-père. Là où un McClennan s’est enfui et a trouvé le bonheur, son équivalent dans l’autre univers est resté et a perdu le contrôle, devenant un tueur. De son côté, Olivia a tué l’homme qui la maltraitait – petite réécriture de l’histoire, précédemment il s’en était sorti et avait disparu ensuite – alors que Bolivia ne semble même pas avoir eu un beau-père.

Dès le plus jeune âge, les deux femmes se sont engagées sur des voies différentes et c’est pour ça qu’elles sont aujourd’hui à ce point éloignées l’une de l’autre, même si au fond elles arrivent à connecter à un certain niveau.

Cette histoire a également une autre fonction, liée à la disparition de Peter. La chute est écrite de manière à suggérer que tout le monde a peut-être oublié le fils de Walter, mais ceux qui ont été le plus influencés par lui garderont toujours une trace de son passage en eux. C’est à prendre au sens figuré, même si cela pourrait devenir plus par la suite.

One Night in October adopte donc la forme d’une grosse métaphore qui a comme finalité la mise en avant de ce qui définit un individu. Olivia et Bolivia ne se ressembleront jamais, car dès l’enfance, elles se sont engagées sur des routes différentes qui ont fait d’elles de personnes à ce point opposées – de la même façon qu’un professeur peut être un tueur. C’est une approche intéressante et bien exécutée, même si elle intervient à un point où l’on aurait pu espérer quelque chose de plus orienté sur l’évolution de la mythologie du show.

Il apparait clair que les scénaristes de cette saison 4 attendent le retour de Peter dans l’équation avant d’introduire des enjeux majeurs. Pour patienter, ils poursuivent l’exposition des différences entre les mondes et les personnages tout en déposant des pistes qui devraient rapidement mener Walter à son fils.

Tags : Fringe John Pyper-Ferguson moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link