Fringe : dernière bataille (saison 5)

17 Juil 2013 à 16:57

Peter, Astrid, Walter et Olivia dans la saison 5 de Fringe

En 2016, les Observers débarquent et prennent le contrôle de la Terre. 20 ans plus tard, Peter, Astrid, Walter et Olivia partent à la recherche du plan pour gagner la guerre contre l’ennemi

Pour sa dernière saison, Fringe se rend dans le futur en offrant une suite à l’épisode Letters of Transit (4.19). On retrouve ainsi Etta, la fille de Peter et Olivia, qui appartient à la résistance qui mène une guerre contre The Observers.

Ces derniers ont pris le contrôle de la Terre et sont aidés par des soldats humains dits loyalistes pour maintenir l’ordre. La division Fringe se transforme en cellule de résistance avec ses membres majoritairement en fuite qui doivent éviter de se faire capturer tout en cherchant à éliminer l’adversaire.

Le début de cette saison 5 est ainsi consacré à réunir ses protagonistes et leur fournir des objectifs précis. Cela passe en grande partie par le développement relationnel entre Peter, Olivia et leur fille Etta. Ils ne l’ont pas vu grandir et ils tentent alors de reconnecter avec elle. De cette façon, Fringe bâtit inexorablement leur relation à l’image de celle qui a dû se construire en début de série entre Peter et Walter. Les expériences sont différentes, mais le parallèle n’est pas anodin, surtout quand Peter prendra des décisions drastiques à cause de sa fille qui se transforme progressivement en un véritable symbole.

Au fond, c’est tout ce que sera en réalité Etta. Les scénaristes mettront un soin particulier à éviter de révéler quelle sorte de vie elle a eu en l’absence de ses parents, qui sont eux les accessoires pour créer une connexion émotionnelle avec la jeune femme. Seulement, elle sert un but un peu trop précis qui est de devenir un emblème pour la résistance et une raison de poursuivre le combat pour sa famille.

En attendant que tout cela prenne forme, la saison se fait confuse et avare en informations. Le groupe s’organise pour battre les Obsevers et une chasse à la cassette vidéo se met en place pour retrouver le plan conçu par Walter et September pour défaire l’ennemi. Il s’agit alors d’une simple quête qui aide à focaliser les personnages sur des objectifs par épisode pour se diriger sans précipitation vers la fin du show

Pour le coup, cette saison 5 de Fringe peine à décoller et prendre forme. Elle garde ses secrets et ses explications pour elle trop longtemps et reste trop contenue dans son exécution. Aucun souffle épique n’en ressort et c’est une résistance trop orchestrée qui est délivrée. La fin fournissant beaucoup d’éclaircissements, il est fort probable que le regard soit quelque peu modifié par la suite, au revisionnage, mais sur le coup, ces épisodes reposent un peu trop sur les ficelles narratives et émotionnelles de la série ; cela lui assure de délivrer toujours en partie ce qu’on attend d’elle, mais elle manque aussi singulièrement de retournements de situations pendant quelque temps.

Les derniers épisodes, épaulés par des figures marquantes du show telles Broyles, Nina et September, trouveront un autre souffle, soutenu par la quête de rédemption de Walter qui fut mise en place dès les débuts de la série. En remettant sur les devants la volonté du scientifique à payer le prix de ses erreurs et en utilisant les dons d’Olivia comme réelle arme contre les Observers, Fringe trouve un moyen habile d’employer les forces du show et son histoire au service de sa conclusion, qui saura être émouvante et captivante.

Bien que composée de 13 épisodes, la saison 5 de Fringe peinera au départ à dévoiler comme il se doit son jeu et à fournir des intrigues à la hauteur des enjeux. Cependant, quand la fin viendra, la série ne décevra pas et s’achèvera en tenant toutes ses promesses, emmenant ses personnages au bout de leur combat – au fond psychologique.

Ce bilan a été publié une première fois le 16 février et il est republié à l’occasion de la diffusion sur TF1 à partir du 17 juillet 2013 en seconde partie de soirée.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link