Olivia est visitée par une forme d’énergie étrange. Avec Astrid et Walter, ils commencent à chercher une explication et s’orientent vers les enfants sur lesquels Walter a expérimenté le Cortexiphan.
Avec la réécriture de la mythologie de la série, on commence à revisiter des sujets qui furent explorés en profondeur par le passé. On en arrive à un point où les petits bouts de l’histoire qui ont été modifiés semblent devenir trop nombreux pour que l’on puisse vraiment recoller complètement les morceaux.
Donc, retour sur les enfants qui ont été des sujets d’expérimentation pour le Cortexiphan, ce médicament qui donna à Olivia son habilité à voyager d’un monde à l’autre – même si de ce côté-là, il y a pas mal de flous.
Le sujet 9 du titre est un homme qui pourrait projeter son corps astral, ce qui expliquerait pourquoi un nuage électromagnétique parait en avoir après Olivia. Bien entendu, dès le départ, on sait que tout ceci est au sujet de Peter. La fin de l’épisode précédent l’a suffisamment explicité et le fait qu’il n’y ait pas une autre investigation officielle pour donner une direction particulière à l’ensemble ne fait que le confirmer. De ce fait, la chute de cet épisode n’arrivera pas comme une surprise.
En attendant d’atteindre la conclusion, nous suivons Walter et Olivia. Ensemble, ils vont tenter de nous dresser un portrait un peu plus précis du Dr. Bishop – à quel point sa vie s’est détériorée sans son fils. Il doit également être une nouvelle fois confronté à ces actes passés. Ça sonne très familier, forcément, surtout que le traitement de cette partie de l’histoire ne s’engage pas vraiment vers quelque chose de différent. Seule la place d’Olivia parait avoir partiellement évolué.
En tout cas, Fringe joue beaucoup avec la corde émotionnelle en ce début de saison et cela s’appuie sur la détresse dans laquelle se trouve Walter, à différents niveaux. C’est quelque chose qui fonctionne toujours et l’approfondissement de sa relation avec Olivia – dans cette nouvelle version – a le mérite d’apporter un certain équilibre à l’ensemble.
Par contre, comme dit plus haut, la finalité de toute l’intrigue est prévisible. Il est un peu dommage qu’au moment de remettre réellement Peter dans l’équation, on se retrouve à dériver au milieu d’anciennes thématiques. C’est une diversion qui tend à faire de l’ensemble une grosse transition.
Au final, malgré ce qu’il accomplit, Subject 9 n’est pas un épisode aussi enthousiasmant qu’on pourrait le croire. Au contraire, car même s’il y a un dosage maitrisé de la partie émotionnelle et du mystère, cela ne prend pas vraiment d’envergure, puisque l’on concentre notre attention sur des sujets plus mineurs.
Notes supplémentaires
– Nina Sharp fait son retour et il semble qu’à présent elle soit plus que familière avec Olivia, la fréquentant depuis au moins l’époque de ses études. Par contre, sa relation avec Walter est plus qu’envenimée.
– Astrid ne connaissait pas les expériences avec le Cortexiphan sur les enfants avant aujourd’hui.
– Les enfants qui étaient les sujets des expériences sont censés ne pas avoir d’aptitudes particulières à cause du faible dosage de Cortexiphan utilisé durant les expériences.

Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
- chiron13 sur Pas de saison 4 pour Ash vs Evil Dead, Starz referme le Nécronomicon
- Carole sur Pas de saison 2 pour Seven Seconds, Netflix met un terme à l’anthologie criminelle
- Aline sur Scandal : Le dernier scandale d’Olivia (7.18 – fin de série)
- AsphodeleSauvage sur Pas de saison 5 pour Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers, TNT annule The Librarians
- JHBi sur Pas de saison 2 pour Ghost Wars, SyFy fait la paix avec ses fantômes
- Vince sur Pas de saison 9 pour Homeland, Claire Danes confirme la fin de la série l’année prochaine
- Vince sur The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- Vince sur Pas de saison 2 pour Seven Seconds, Netflix met un terme à l’anthologie criminelle
- Edwige Mingh sur The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- Elric De Melnibonée sur Une saison 3 pour La Casa de Papel, le braquage à l’espagnol se poursuit en 2019 sur Netflix
- Legends of Tomorrow est devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5
- Prison Break Saison 5 ou un revival qui ne tient pas ses promesses (sur W9)
- The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- Legends of Tomorrow : Le seul vrai Dieu (3.18 – fin de saison)
- Inhumans Saison 1 : Une aventure sans intérêt
- The Walking Dead : La Fin du Combat (8.16 – fin de saison)
- Fear The Walking Dead : Morgan, l’homme solitaire (4.01)
- 20 séries ressuscitées quelques années après leur annulation
- Une saison 16 pour NCIS et Mark Harmon est de retour
- Que vaut For The People, l’autre série judiciaire du Shondaland ?


Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires