Fringe – The Boy Must Live (5.11)

12 Jan 2013 à 11:52

Fringe - The Boy Must Live (5.11)

En utilisant les souvenirs qu’il vient de récupérer, Walter retrouve la trace de Donald. Celui-ci apportera alors les clés manquantes du puzzle. Pendant ce temps, Windmark retourne à son époque pour découvrir qui est le jeune garçon Observer.

Avant de se lancer dans son double-épisode de conclusion, Fringe nous offre un joli lot de révélations et de réponses à des mystères importants de cette saison et de la mythologie de la série.

La clé du plan n’était finalement pas la mémoire de Walter, mais Donald – aka September. On découvre alors ce qui lui est arrivé et il s’efforce de boucher les trous aussi bien au sujet du fameux plan pour arrêter les Observers que sur l’identité du jeune garçon, Michael.

L’épisode réserve donc son lot de petites surprises, mais tout semble surtout orienter pour préparer le terrain afin de poser des enjeux de tailles pour le final. On sait ce qui doit être accompli, et on nous dit même ce qui devra être sacrifié. La dernière scène de l’épisode se présente ainsi comme l’élément déclencheur qui poussera les personnages à agir le plus rapidement possible pour nous entrainer vers la conclusion tant attendue.

Au milieu de tout ça, il y a toujours de la place pour le développement des divers protagonistes. Étonnement, les Observers sont finalement ceux qui semblent le plus en tirer profit ici, tout particulièrement Windmark dont le comportement illustre une anomalie pour quelqu’un comme lui. Un détail important qui devrait jouer un rôle majeur dans la suite.

Du côté des résistants, c’est Walter qui est mis en avant. Il faut dire que ce que Michael lui a fait en le touchant lui a ouvert l’esprit. On peut ainsi oublier le dilemme qui le rongeait, ce qui est un peu dommage. Malgré ça, on récupère à la place un Walter plus proche de ce qu’il était à la fin de la troisième saison – une période où il était particulièrement brillant. Une évolution qui n’est clairement pas anodine sachant ce qui l’attend par la suite. Néanmoins, on se retrouve dans la même situation que l’on a traversée avec Peter il y a peu quand celui-ci retira la puce, on revient en arrière avant d’avoir pleinement exploré toutes les possibilités offertes. Ce sera certainement au final le grand défaut de cette saison, cette tendance à réorienter les personnages en court de route afin de les entrainer dans des choses bien différentes en oubliant légèrement ce qu’ils viennent de vivre. Il y a une logique et une justification, narrativement parlant, mais c’est tout de même regrettable à un certain degré.

Quoi qu’il en soit, la fin est donc toute proche à ce stade et The Boy Must Live prépare minutieusement le terrain, utilisant de nombreuses références au début de la série et à des éléments particuliers du passé pour tenter de boucler convenablement ce qui doit l’être. Une chose est certaine à ce point, la conclusion se fait déjà attendre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link