Fringe – The Consultant (4.18)

14 Avr 2012 à 12:27

Quand des personnes meurent dans un univers de la même façon que dans l’autre, Walter se rend aux côtés de Bolivia et de Lincoln pour tenter de découvrir quels sont les plans de David Robert Jones.

Alors que l’on aurait pu penser que, dans certaines limites, Everything In Its Right Place (4.17) était un épisode relativement indépendant, il se trouve qu’il était en fait le point de départ de ce qui s’annonce comme étant une étape clé dans le plan de David Robert Jones.

Ce dernier fait un retour fracassant, une fois de plus. Le but qu’il tente d’atteindre est cependant des plus obscurs, mais le concept a le mérite d’être assez bien pensé. Synchroniser des personnes entre deux univers peut clairement offrir à ce génie du mal plein de possibilités. Cela dit, des deux côtés, les équipes Fringe sont là pour l’arrêter. Cela est d’ailleurs la première investigation réellement menée en parallèle entre les deux univers, et ce, du début à la fin.

C’est intéressant comme approche, surtout qu’on aurait pu espérer voir cela mis en pratique plus tôt dans la saison. Malgré tout, il est dommage de constater que le concept ne sera pas pleinement exploité, étant donné que l’enquête principale ne parvient pas à se maintenir au premier plan. Au lieu de ça, c’est la mort du capitaine Lee qui va revenir sur les devants, puisqu’elle hante Bolivia et la pousse dans une direction tout autre. Dans ce sens, il est appréciable de voir que Walter trouve tout de même une place pertinente dans l’intrigue, apportant surtout son conseil et son expérience. Il s’impose ici pratiquement comme une figure paternelle, alors qu’il n’est pas aux côtés de Peter.

Cet épisode s’intéresse également au Colonel Broyles. Étrangement, c’est la seconde fois qu’il a l’occasion d’être développé, ce qui fait bien plus que pour son alter ego de l’univers régulier de la série dont on ne sait toujours rien, ou presque. Cette fois, la conjoncture est définitivement différente, mais on finira par retrouver sous une certaine forme l’homme honorable qui se sacrifia pour aider Olivia à retourner chez elle. Ici, on le voit déchiré, coincé dans une situation de laquelle il ne peut pas sortir gagnant, car contrairement à ce qu’on pouvait encore croire il y a peu, il n’était pas un clone, mais un homme face à un dilemme complexe qui la poussé à trahir les siens. C’est le genre de chose que l’on attend dans Fringe et il est appréciable de constater que les scénaristes sont encore capables de nous délivrer ça avec toujours autant de subtilité – Lance Reddick aide d’ailleurs beaucoup pour ça.

The Consultant se révèle être du Fringe de très bonne facture, mélangeant les enjeux les plus importants à l’aspect humain qui a fait la force de la série jusque-là.  La mythologie évolue et on voit petit à petit le danger se profiler dangereusement et concrètement à l’horizon. Il semble bien que l’on soit définitivement entré dans la dernière ligne droite de la saison.

Tags : Fringe Jared Harris moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link